Ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques: DISCOURS DU MINISTRE ALPHONSE DOUATI MINISTRE DE LA PRODUCTION ANIMALE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

  
  

Mesdames et Messieurs,



Je suis heureux de conduire cette délégation Gouvernementale à laquelle s'associent le Conseil National du Travail et la Centrale Syndicale « DIGNITE» pour constater l'ouverture effective des usines SCODI et PECHE ET FROID fermées pour cause de chômage technique.



Je saisis l'occasion pour rappeler qu'en 2005, le Président Laurent GBAGBO, prenant la pleine mesure de la crise a su maintenir ces deux (02) instruments en faisant voter la loi sur le régime d'Entreprises Franches de Transformation des Produits Halieutiques.



À ce jour, les mesures automatiques d'ordre fiscales et douanières sont appliquées. Les mesures d'accompagnement liées au rabattement de 50% sur les facteurs de production (eau, électricité, hydrocarbures et téléphone) étaient en étude. Le déficit créé aux entreprises a entraîné le chômage technique mettant en précarité deux mille cinq cent (2500) emplois directs et deux mille (2000) emplois connexes dont des dockers.



Après analyse de la situation y compris des opportunités de compensation qui s'offrent à la Côte d'Ivoire dans le cadre de l'Accord de Partenariat Economique (APE) avec l'Union Européenne, le Gouvernement a pris des mesures en vue de satisfaire ses engagements. Aussi voudrais-je annoncer ce qui suit :



1- Prise en compte budgétaire dû par l'Etat aux Entreprises Franches de Transformation des Produits Halieutiques ;

2- Déclenchement du mécanisme de compensation dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique (APE) ;

3- Ouverture immédiate et sans délai des entreprises ;

4- Fin du chômage technique et par conséquent reprise du travail.



Enfin, j'ordonne séance tenante aux services vétérinaires en frontières la reprise de la certification sanitaire des Productions issues de ces entreprises selon la procédure d'usage.



Je vous remercie.