Ministère de la lutte contre le SIDA: DISCOURS DE Mme CHRISITNE NEBOUT ADJOBI, MINISTRE CHARGEE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA 3ème JOURNEES SCIENTIFIQUES DE LUTTE CONTRE LE SIDA – PALAIS DE LA CULTURE – 15 JUIN 2009

  
  

Mesdames et messieurs les représentants des Agences du Système des Nations Unies,

Mesdames et messieurs les partenaires au développement,

Mesdames et messieurs les représentants des membres du Gouvernement,

Mesdames les doyens des UFR des Sciences médicales de Bouaké et d’Abidjan,

Mesdames et messieurs les responsables des organisations de lutte contre le SIDA,

Mesdames et messieurs les acteurs de lutte contre le SIDA,

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,



Je voudrais avant tout rendre un hommage appuyé au Pr. Auguste Kadio, président des Journées scientifiques depuis leur institution. Le Professeur qui, cette année encore, malgré son calendrier que nous savons extrêmement chargé a accepté en tant qu’acteur incontournable de la lutte contre le SIDA dans notre pays, de présider ces assises scientifique.



En votre nom et au nom du Conseil national de lutte contre le SIDA, je voudrais sincèrement remercier le professeur pour son entière disponibilité.



Professeur merci. Merci parce que vous avez tenu compte de la doléance à vous exprimée lors de la SISMA à Dakar. Doléance qui voudrait que nous sachions ce que les scientifiques font en Côte d’Ivoire. Les scientifiques font beaucoup. Ils sont beaucoup en avance dans la recherche sur le SIDA dans le monde, mais nous ne nous vendons pas. C’est quand nous sortons du pays que nous apprenons ce qui se fait en Côte d’Ivoire. Mais on n’apprend pas tout. C’est pour ça que nous avons demandé au président de la République de prendre ce décret pour les journées scientifiques, mais surtout pour la Semaine nationale de lutte contre le SIDA. Pour qu’au cours de cette semaine, tout ce qui est fait dans le domaine de la lutte contre le SIDA soit su par le commun des mortels.



Merci professeur d’avoir accepté d’être le leader dans ces communications que nous voudrions faire à la communauté nationale et à la communauté internationale.



A travers le Pr. Kadio, je voudrais également exprimer toute la gratitude à son équipe qui met un point d’honneur à organiser avec honneur cette activité majeure. Je note avec satisfaction que le secteur privé et la société civile sont effectivement associés à l’organisation pratique et technique de ces journées.



En effet, mesdames et messieurs, il y a environ 3 ans que nous avons institutionnalisé l’organisation des Journées Scientifiques de lutte contre le SIDA en marge de la campagne mondiale de lutte contre le SIDA. L’organisation desdites journées est d’offrir une plateforme d’échanges aux chercheurs et aux acteurs terrains, notamment les cliniciens, les naturothérapeutes, les communautaires, pour partager sur les résultats de leurs travaux et leurs expériences en matière de lutte contre le SIDA. La finalité étant de diffuser les bonnes pratiques et les bonnes manières issues des résultats qui tiennent compte de nos réalités nationales. Cette année, la communauté internationale a reconduit le thème du leadership de l’année dernière. La Côte d’Ivoire a donc retenu pour slogan un leadership fort pour une Côte d’Ivoire sans SIDA. Vous avez marqué de votre présence distinguée et massive le lancement de la campagne en cours dans la commune de Yopougon le 1er décembre dernier.



Pour rompre avec les habitudes, le comité d’organisation a innové cette année en incluant les Journées scientifiques dans la semaine de lutte contre le SIDA, qui comme vous le savez se déroule dans la 3ème semaine du mois de juin. Cette approche devrait nous permettre de rendre compte de façon exhaustive à mi-parcours des efforts de l’ensemble des efforts de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le SIDA dans notre pays.



C’est dans cette même veine que dans quelques jours, nous allons présenter à la Nation, d’une part le bilan des activités du secteur public, sous l’autorité du Premier ministre et d’autre part le point de l’ensemble de nos interventions à la réunion du Conseil national de lutte contre le SIDA, qui je vous le rappelle, est président par monsieur le président de la République.



Pour en revenir à l’objet de notre rencontre, ce sont les Journées scientifiques qui retiendront notre attention pendant deux jours. Au cours de ces deux jours, des experts, des chercheurs et des acteurs terrains présenteront des communications sur les thèmes choisis par le comité scientifique. Je me réjoui dores et déjà, en parcourant l’agenda établi à cet effet, que les thématiques essentielles, constituant les défis du moment aient été retenus pour faire l’objet de communication. Il s’agit notamment de la coordination, de l’accès aux services de prévention, de prise en charge, de traitement, de soins, de soutien.



Je reste persuadée que c’est en partageant nos différentes expériences que nous avanceront inéluctablement dans notre réponse nationale à la pandémie du VIH/SIDA dont l’impact socio-économique négatif n’est plus à démontrer.



Je souhaite donc, que les échanges soient fructueux pour une lutte plus efficace et efficiente, afin de réduire le poids de cette maladie sur les populations.



C’est sur cette note d’espoir et assurée que les présentes journées nous permettront de faire un bon qualitatif dans notre lutte que je déclare ouverts les travaux de la 3ème édition des Journées Scientifiques et le lancement, au nom du président du Conseil national de lutte contre le SIDA, de la 4ème édition de la Semaine nationale de lutte contre le SIDA.



Que Dieu nous bénisse tous.



Je vous remercie.