Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle: 31ème Session du Conseil d'Administration du CAMPC

  
  

Discours d' ouverture de madame Kabda Sipteye ministre de la fonction publique e t du travail (Présidente du Conseil d'Administration)


Intervention du DG du CAMPC


Discours du Ministère DOSSO Moussa


Madame le Ministre de la Fonction Publique et du Travail du Niger;

Madame le Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle du Togo;

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères ;

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l'Emploi et de la Jeunesse du Burkina Faso;

Monsieur le représentant du Ministre Gabonais;

Monsieur le Président du Patronat Gabonais;

Monsieur le Directeur Général de l'EAMO ;

Ex-Premier Ministre du Togo, Directeur de l'IDH ;

Monsieur le représentant du Patronat de Côte d'ivoire;

Monsieur le représentant de la Chambre de Commerce du Bénin;

Monsieur le représentant de la Chambre de Commerce du Niger;

Excellences, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de mission diplomatique du : Burkina Faso, Gabon, Niger, Togo et du Bénin;

Monsieur le Représentant de l'Autorité du Bassin du Niger;

Monsieur le Représentant de l'ASECNA ;

Messieurs les Directeurs Généraux;

Monsieur le Président du Comité de Contrôle de Gestion du CAMPC ;

Mesdames et Messieurs les Administrateurs;

Monsieur le Directeur Général du CAMPC ;

Honorables invités;

Mesdames et Messieurs,


Au nom du Président de la République et du Chef du Gouvernement et en mon nom propre, je voudrais vous dire combien la Côte d'Ivoire est heureuse d'abriter la 31ème session du Conseil d'Administration du CAMPC.


En effet, cet instrument de développement de nos élites et pont entre nos nations a été conçu dès l'aurore de l'accession de nos pays à la souveraineté internationale. Son but : « donner une solide formation de managers au futur dirigeants d'entreprises de nationalités diverses, en les confrontant aux expériences et situations vécues, ici et là », par les uns et les autres.


Tirer parti donc des richesses incommensurables de l'interculturalité, en exploitant au mieux cet outil précieux, symbole d'une Afrique qui unie ses forces, pour être à même de concourir, avec bonheur, à chances égales avec les autres.


Hormis la dissolution de l'OCAM et surtout la " sortie de l'Ile Maurice en 1985, le CAMPC comprend six (06) pays membres. Evidence, me direz-vous! Mais quatre (04) de ces pays appartiennent à une autre organisation commune qui nous est chère: le Conseil de l'Entente, autre grand instrument de coopération sous- régionale.


Tous, nous sommes membres de la zone franc, membres de l'UEMOA ou de la CEMAC ; membres de la BAD et de l'ex-Air-Afrique. Toutes organisations Interafricaines auxquelles notre pays est ou était très attaché parce qu'il a contribué avec foi et ardeur à leur création, mais surtout parce qu'il y voyait comme une expression de la solidarité agissante africaine. C'est pourquoi, c'est toujours avec un plaisir renouvelé que nous discutons des questions d'intérêt commun. Le CAMPC est un lien infrangible entre nous ou du moins nous devons le garder comme tel.


Vous comprenez, en conséquence, que c'est pour moi un très agréable devoir de vous accueillir sur ,cette terre de Côte d'Ivoire à jamais hospitalière, selon les mots, Mesdames et Messieurs, et l'esprit de notre hymne nationale, en vous souhaitant une très cordiale bienvenue. Merci, Mesdames et Messieurs, pour l'intérêt que vous portez à notre organisation commune; votre présence effective à cette 31ème session du Conseil d'Administration, en dépit de vos multiples occupations professionnelles et sociales, en témoigne éloquemment.


Je voudrais féliciter Madame KOEVI Amédjogbé Olivia pour son arrivée au sein du Conseil. Chère Madame, soyez la bienvenue, et merci pour votre disponibilité et votre sens de la responsabilité.


Bien sûr, nous n'oublions pas Madame VICENCIA BOCO, notre dynamique Présidente du Conseil d'Administration, jusqu'à ces derniers jours, et dont nous avons apprécié la compétence et le sens du service, tout au long de son mandat. Naturellement, nous exprimons notre désolation pour l'absence, indépendante de sa bonne volonté, de notre collègue Pierre André KOMBILA du Gabon; notons cependant que Monsieur IBAMBA, son conseiller technique, le représente.


Mesdames et Messieurs les Administrateurs, soyez remerciés pour le choix de notre pays pour 'l'organisation de cette session. C'est une marque, en effet, de confiance et d'encouragement pour nous qui sortons de crise. Cela va nous pousser à marcher résolument vers notre destin réel, qui est celui d'être un lien entre les peuples d'Afrique et entre ceux-ci et ceux du monde. En redevenant définitivement un pays de paix et d'hospitalité.


La Côte d'Ivoire a commencé à tenir tous ces engagements avec tous les organismes internationaux et tous les pays. Et c'est ainsi que vous avez pu noter que depuis 2004, nous procédons à l'apurement de nos arriérés. Nous avons par ailleurs aidé à l'organisation et au financement intégral des 29ème et 31ème sessions du Conseil d'Administration. Nous sommes même allés au-delà de l'expression de notre bonne volonté en accordant, grâce à la sollicitude du Gouvernement ivoirien, un dégrèvement fiscal de 102 000 000 F/CFA. Ce qui constitue une subvention exceptionnelle dans l'escarcelle du CAMPC.


Le Gouvernement de Côte d'Ivoire continuera d'apporter son soutien au CAMPC, notamment dans la recherche du financement de son plan de développement stratégique. Il aidera à faire en sorte que la Côte d'Ivoire devienne son premier marché de formation.


Madame le Président du Conseil d'Administration, Madame le Ministre, Mesdames et Messieurs, Nos organisations doivent être capables de rationnaliser et d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles. Pour ce faire, elles doivent s'appuyer sur de nouvelles logiques et de nouvelles pratiques dans la gestion des ressources humaines.


Nous estimons que pour relever ces nouveaux défis, le CAMPC constitue un cadre approprié. C'est pourquoi nous devons l'aider à « dessiner à travers les hommes et les femmes qui le fréquenteront, un modèle de gestion des affaires publiques et privées pour les 20 ans à venir ».


J'invite donc tous les Administrateurs, au cours de cette session, à contribuer à une réflexion en vue d'une restructuration et d'une dynamisation qui tienne compte des enjeux et des défis du XXIème siècle.


Je ne voudrais pas terminer sans exprimer ma profonde gratitude, mes sincères remerciements et mes félicitations au comité d'organisation qui a contribué efficacement à la bonne organisation de cette 31ème session, Vive la coopération entre Etats africains, Vive le CAMPC pour que vive une Afrique plus solidaire et prospère.


Je vous remercie.


Dosso Moussa

Ministre de l'Enseignement Technique et

Formation Profesionnelle