Ministère de l Hydraulique, de l Assainissement et de la Salubrité: JOURNEE MONDIALE SANS SACHETS PLASTIQUES : LE GOUVERNEMENT EXHORTE LES POPULATIONS A ABANDONNER L’USAGE ABUSIF DES SACHETS PLASTIQUES

  
  

Abidjan, le 04 juillet 2022 – À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans Sachets plastiques, le 3 juillet, le gouvernement, par le truchement du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, exhorte les populations ivoiriennes à abandonner l’usage abusif des sachets plastiques et les invite à utiliser les sacs et contenants réutilisables.

« À l’occasion de cette journée, je voudrais exhorter, au nom du gouvernement, toute la population à abandonner l’usage abusif des sachets plastiques. Une solution existe : ce sont les sacs et contenants réutilisables dont la promotion doit être encouragée », a déclaré Bouaké Fofana.

Le ministre en charge de la salubrité a affirmé que le gouvernement, en plus de la sensibilisation, mènera toutes les actions nécessaires en vue de lutter efficacement contre cette pollution plastique qui compromet la productivité de nos villes. « Le gouvernement renforcera, en plus de la sensibilisation au changement de comportement, le système de contrôle et de répression », a-t-il dit.

Bouaké Fofana a félicité les industriels, les grandes surfaces de distribution, les commerçants et les citoyens qui se sont engagés dans la voie du changement écologique en utilisant les solutions alternatives aux sachets plastiques dans leurs activités.

À l’en croire, en Côte d’Ivoire, ce sont plus de 200 000 tonnes de sachets plastiques qui sont produites chaque année par notre industrie. « Nous constatons qu’une quantité importante de ces sachets plastiques est abandonnée çà et là dans la nature », a-t-il dénoncé.

Le ministre Bouaké Fofana a expliqué que les déchets plastiques dégradent l’aspect de nos villes, et compromettent le tourisme et le développement économique. Ils provoquent des inondations avec parfois des pertes en vies humaines. Aussi, affectent-ils la productivité agricole par la dégradation des sols. Ils menacent les écosystèmes animal et végétal tout en nuisant à la santé humaine.

Ci-dessous, l’intégralité de la Déclaration du gouvernement.