Ministère de l'Intégration Africaine: Troisième Conférence des Ministres Africains de l'Intégration

  
  

































Discours PM conférence des ministres de l'Intégration
Mot de clôture du Ministre Amadou KONE
Troisième conférence des Ministres africaines de l'Intégration

Mot de clôture du Ministre de l’Intégration Africaine, Monsieur Amadou KONE, à l’occasion de la troisième Conférence des Ministres Africains de l’Intégration à Abidjan, le 23 mai 2008



Monsieur le Commissaire aux Affaires Economiques,


Mesdames et Messieurs les Ministres en charge de l’intégration,


Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,


Mesdames et Messieurs els Chefs de délégation,


Mesdames et Messieurs,


Chers partenaires,


Monsieur le président du NEPAD BUSSINESS GROUP Côte d’Ivoire, représentant les NEPAD BUSSINESS GROUP africains,


Honorables invités.



Je voudrais, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Laurent GBAGBO et du Premier ministre S.E.M. Guillaume SORO et de l’ensemble du gouvernement ainsi que du peuple ivoiriens, vous remercier très sincèrement d’avoir accepté notre invitation à venir ici a abidjanais. Je voudrais vous remercier pour cette mobilisation exceptionnelle ; mobilisation exceptionnelle qui apporte un baume au cœur des Ivoiriens ; mobilisation exceptionnelle qui démontre votre attachement a ce pays d’hospitalité qui a vécu quelques années difficiles et qui avec la facilitation éclairée de S.E.M Blaise COMPAORE, Président du FASO, est en train progressivement et sûrement de sortir de la crise.


Je voudrais au nom du peuple ivoirien, du Président de la République , et du Premier ministre, vous assurer que l’ensemble des leaders ivoiriens ; des leaders politiques ivoiriens sont résolument engagés dans la sortie de crise et vous promettre que jusqu’au 30 novembre de cette année , nous allons tout mettre en œuvre au niveau du gouvernement pour que les élections se tiennent. Cela, pour que la Côte d’Ivoire joue le rôle qui est le sien dans le processus d’intégration. Cela également, pour faire en sorte que dans ce processus d’intégration, la Côte d’Ivoire continue d’apporter sa contribution, tant financièrement que par la contribution de ses fils dans les débats certes souvent houleux, mais passionnants que nous faisons dans le cadre de la recherche d’un réel processus d’intégration de notre continent.


Je voudrais ne pas être très long, mais dire quelle a été notre joie de vous retrouver ici avec nous ; nous excuser pour d’éventuels désagréments que vous avez connus et dire que la prochaine fois nous ferons mieux. Sur ce, je voudrais vous remercier de la qualité de nos travaux ; remercier tout le personnel de la Commission de l’Union Africaine avec qui nous avons travaillé des mois durant pour préparer cette conférence ; remercier tous ceux qui nous ont assistés, notamment le comité d’organisation, le secrétariat technique et les interprètes.


Remercier également tous ceux qui nous ont aidés à vous transporter, notamment les chauffeurs, et dire que nous sommes fiers du travail qui a été fait, nous sommes fiers du résultat qui a été obtenu. Ce résultat nous fait espérer d’une intégration accélérée, d’une intégration lucide, d’une intégration à pas comptés certes, mais d’une intégration qui se fera dans le temps. Sur ce je déclare clos la troisième conférence des ministres africains de l’intégration.


Je vous remercie.



Amadou KONE



Ministre de l'Intégration Africaine