Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion: « La ruche du Plan National pour la Reconstruction post crise a fini ses travaux ».

  
  











Madame Fatoumata BAMBA s’était engagée dès sa prise de fonction à présenter pour la fin de l’année 2007 un Plan National pour la Reconstruction et la Réinsertion au Gouvernement. Dans ce sens, le Comité Technique pour la reconstruction et la Réinsertion qu’elle a mis en place sous l’autorité du Premier Ministre a rendu ses premiers résultats les 20 et 21 décembre prochain à la Chambre de Commerce et d’Industrie.



Cet ambitieux plan dont la réalisation est financé par l’Etat et les partenaires au développement devrait permettre à notre pays, conformément aux termes de références, de résorber les effets négatifs de la guerre dans tous les secteurs clés de la vie socio économique et de préparer les conditions d’un redressement économique dans le cadre d’un développement durable.




La mise en œuvre de ce plan aura indéniablement des impacts positifs considérables sur la réduction de la pauvreté des populations ainsi que la consolidation de la paix et de la cohésion sociale entre les différentes couches qui composent la diversité de notre nation.




Les neufs axes stratégiques retenus, après les tables rondes préliminaires organisées par le Ministère dans les mois de juillet et Août 2007, pour l’élaboration du Plan National pour la Reconstruction et la Réinsertion sont les suivants :




  • Reconstruction du Tissu Industriel, Economique et Sociale

  • Reconstruction des Infrastructures

  • Reconstruction et Environnement

  • Réinsertion et Genre

  • Réinsertion Economique et Sociale des Populations

  • Droits de l’Homme

  • Sécurité Alimentaire

  • Cohésion Sociale et Gestion des Conflits

  • Gouvernance et Collectivités Locales






Pendant plusieurs semaines, plus de 250 experts nationaux issus de tous les Ministères et structures techniques clés de l’Etat, des ONG et des collectivités locales (UVICOCI, ADDCI) ont « planché » au sein des 9 cellules techniques thématiques encadrées par le Comité Technique pour la Reconstruction et la Réinsertion.




Les axes stratégiques ont fait, chacun de la part des experts, l’objet d’un travail minutieux de diagnostic participatif, d’identification de stratégies, des mesures et des actions sectorielles précises et d’élaboration de programmes chiffrés visant des cibles bien identifiées ( exemples : Jeunes, femmes, populations déplacées, entreprises etc.…).

La richesse des travaux élaborés ainsi que les bénéfices à retirer pour le bien être de nos populations touchées par la crise qu’a traversée notre pays font dire à Monsieur Simon DOHO, Conseiller auprès de Madame le Ministre :




« La valeur ajoutée de nos travaux réside certes dans la qualité des participants aux travaux, mais surtout dans l’esprit ainsi que la volonté qui ont animés chacun des experts de la Nation. Les résultats obtenus constituent une véritable mise en commun du travail des différentes structures, un travail d’équipe pour apporter une contribution positive à la Reconstruction du pays. C’est une véritable ruche, un plateau projet multi compétences de reconstruction nationale. Telles des abeilles nous avons travaillés à la réalisation d’une même ambition : reconstruire notre beau pays la Côte d’Ivoire.; c’est avec cet esprit que les grandes nations comme le Japon se sont reconstruites après la guerre »




A la suite de la séance de restitution en plénière des travaux des différentes cellules, Madame le Ministre organisera courant Janvier 2008 une rencontre nationale de consolidation des propositions de nos experts nationaux.
Cette rencontre nationale verra également la participation des partenaires au développement et de représentants des différentes couches de la population.





Service Communication




kynane@hotmail.com