MINISTERE DES EAUX ET FORETS : CAMPAGNE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE EDITION 2016-2017

  
  

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chers compatriotes

Le Ministère des Eaux et forêts organise, chaque année, en début de saison sèche, une Campagne Nationale de lutte contre les feux de brousse et les incendies de forêt. C’est une occasion pour le Ministère des Eaux et Forêts de sensibiliser les populations sur les dangers que constituent les feux de brousse.
Cette année, compte tenu des évènements socio-politiques qui se sont succédé depuis la fin de l’année 2016, la campagne éducative n’a pu être lancée à la bonne période.

En effet, avec le vent sec de l’harmattan, la saison sèche est déjà perceptible dans nos différentes régions. Et la période est malheureusement propice à la résurgence des feux de brousse dans notre pays.
Le Gouvernement qui a pris la pleine mesure de la situation s’est résolument engagé dans la lutte pour éradiquer ce phénomène qui tend à devenir un véritable fléau, vu l’importance des dégâts causés, chaque année.
Ainsi, il a été créé, depuis le 04 juin 1986, le Secrétariat du Comité National d’Information, d’Education et de Sensibilisation pour la Défense de la Forêt, en vue de disposer des mesures et recommandations utiles à appliquer pour mieux maitriser les feux, empêcher la déforestation inconsidérée, la destruction de la faune et des ressources en eaux.


Par le décret N° 2012-962 du 02 octobre 2012, le Gouvernement a décidé d’accroître la capacité opérationnelle dudit Comité et d’impulser un nouveau dynamisme dans la lutte contre les feux de brousse et les incendies de forêt.
Au moment où le monde entier, à travers les objectifs visés par la COP 21 et 22, se mobilise pour freiner les effets liés aux changements climatiques, l’objectif du Gouvernement est de parvenir à une couverture forestière minimale de 20% afin de permettre à la Côte d’Ivoire de demeurer toujours un pays forestier, selon les normes internationales.
En effet, selon un rapport de la FAO, datant de 1979, la superficie couverte par la forêt en Côte d’Ivoire est passée de 16 millions d’hectares à moins de trois millions d’hectares, aujourd’hui. Soit une perte d’environ 200.000 ha par an, comme l’a rappelé Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, le 23 Septembre 2014, à la tribune des Nations Unies, lors du sommet mondial sur le climat.
Comme on le constate, la désertification, loin d’être une vue de l’esprit, est une triste réalité qui frappe à nos portes.

Chers compatriotes,
Les feux de brousse figurent, en bonne place, parmi les causes de la disparition de la forêt ivoirienne .Il est temps de s’en inquiéter car ils contribuent à l’appauvrissement des populations des zones rurales.
Ainsi, de Novembre à Mars, il n’est pas rare de voir l’actualité nationale occupée par les dégâts causés par les feux : des proportions importantes de forêts parties en fumée, des milliers d’hectares de plantations agricoles ravagés, des villages incendiés, des familles endeuillées par la perte d’un ou de plusieurs de leurs membres etc. La liste est bien longue.

Lors de la dernière saison sèche (2015-2016), la situation a été particulièrement difficile pour les populations rurales. En effet, l’on a enregistré près de 15 000 ha de cultures agricoles ravagés, 10 villages atteints par les flammes avec 200 cases rasées et 17 morts, causés par les feux de brousse.

A cela, il faut ajouter l’incendie de 11 000 ha de forêts et celui de quatre scieries (CIB, PAT BLEG, SSB et la scierie de ZAGNE) dans les régions de Divo, de Gagnoa et de Guiglo. Cette situation a engendré la mise en chômage technique temporaire d’une partie du personnel de ces unités industrielles.
Les préjudices financiers, liés aux dégâts causés par le feu, pour la seule année 2016, sont estimées à près de 204 milliards de francs CFA.


En ce début d’année 2017, on nous signale déjà des feux de brousse un peu partout. Il y a seulement quelques jours, on a enregistré l’incendie de 25 cases dans le village de Yoh, dans la Sous-préfecture de Touba et celle de la forêt sacrée de Sifié et d’une partie du marché de cette localité où doit se tenir, dans les jours prochains, la cérémonie marquant la 21ème Edition de la Journée Nationale de lutte contre les feux de brousse.

Comme vous le constatez, les dégâts causés par les feux de brousse sont impressionnants. La situation, après le passage du feu est dramatique et chaotique. La désolation des victimes est consternante. Perdre en quelques minutes le fruit de dures années de labeur, de sacrifices personnels… est une situation insoutenable.

La situation est grave, très grave même ! Et si nous n’agissons pas maintenant, il sera trop tard, demain. Nous devons rester vigilants et prompts à intervenir.

Chers compatriotes
La 21è Edition de la Journée nationale de lutte contre les feux de brousse aura lieu le samedi 18 Février prochain à Sifié dans la Région du Worodougou avec pour thème « vaincre les feux de brousse, un défi pour chacun, un devoir pour tous ! » Cette journée consacre le lancement de la sensibilisation des populations sur les dangers des feux de brousse.

Nous devons, en effet, nous engager, individuellement et collectivement, pour ZERO FEUX DE BROUSSE en Côte d’Ivoire. Chacun de nous est invité, durant cette période très sensible, à éviter les comportements à risque pouvant provoquer des incendies.
Nous devons donc :
• Nous assurer d’avoir totalement éteint tous les feux allumés pour la préparation des parcelles de cultures, la préparation de la nourriture au champs et pour tout autre usage ;
• Eviter de bruler la végétation dans l’objectif de renouveler le pâturage naturel ;
• Eviter de Jeter des mégots de cigarettes le long des routes ;
• Arrêter d’organiser des parties de chasse, surtout avec usage de feu ;
• Eviter d’allumer des feux pour nettoyer les abords des villages, des champs et des routes ;
• Eviter de confier le feu aux enfants ou de les laisser jouer avec.


L’observation de ces quelques mesures est une des conditions pour éviter le décompte macabre des sinistres enregistrés chaque année. Evitons donc de créer des situations malheureuses que nous regretterons toujours. « Le feu est un ami habituel qui devient rapidement un ennemi implacable, si nous l’utilisons sans observer certaines mesures de prudence ».
C’est à cette prise de conscience que le Gouvernement nous appelle. ZERO FEU DE BROUSSE pour le reste de la saison sèche ! Cela est possible, si chacun en fait un défi et un devoir personnel.

Chers compatriotes,
Le Ministère des Eaux et Forêts va intensifier la lutte contre les feux de brousse par la multiplication des comités locaux de lutte. Ainsi, tous les hameaux de notre pays seront dotés de comités villageois de lutte contre les feux de brousse dont le nombre, à ce jour, est de 1 243 comités installés, sur toute l’étendue du territoire national.
Une fois mises en place, ces structures locales, présidées par le corps préfectoral, les maires ou les chefs coutumiers, bénéficieront de l’encadrement des services du Ministère des Eaux et Forêts, pour les actions de formation, de sensibilisation et de lutte contre les feux de brousse.
La lutte contre les feux de brousse est un devoir qui nécessite une participation active de tous et une coopération intense à tous les niveaux de décisions et d’action.
Luttons contre les feux de brousse pour relever le défi du développement durable pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie !