Journée mondiale de lutte contre la désertification et le changement climatique : ALLOCUTION DE Dr DANIEL AHIZI AKA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DES EAUX ET FORETS- 17r JUIN 2007

  
  







Ivoiriennes,

Ivoiriens,


Chers Compatriotes,





Le monde entier célèbre le 17 juin 2007, la 13ème journée mondiale de lutte contre la désertification.


Cette journée a été instituée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1994.
Notre pays, qui dans sa partie nord est en proie à un appauvrissement des sols et une baisse constante des précipitations, a ratifié cette convention des Nations Unies le 04 mars 1997, et s'est ainsi rallié à la solidarité internationale face à cet enjeu majeur.




Cette année, le thème retenu par la communauté internationale est : « Désertification et changement climatique - un défi global ».




La célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification est pour nous une occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique nationale sur ce fléau de la désertification dont les effets dramatiques sont ressentis à travers le monde.
En effet, selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, plus de 35 % de la population des pays en voie de développement souffrent des effets de la désertification.




Chers Compatriotes,




La désertification ou le processus de dégradation des terres est une réalité vivante en Côte d'Ivoire. Elle est illustrée par la faible productivité de nos sols dans les régions du Centre et du Nord, l'accroissement de la pauvreté, les migrations forcées et les conflits terriens.



Les actions de 1 'homme tels que la surexploitation des terres, le surpâturage, le déboisement accentué par la récente guerre et les pratiques des feux de brousse, transforment des terres autrefois fertiles en terre stériles.




En outre, le phénomène de la désertification est accentué par les phénomènes climatiques tels que le réchauffement de notre planète dû aux émissions de gaz à effet serre dont les conséquences sont de plus en plus dramatiques.




Ce thème « Désertification et changement climatique» réaffirme ainsi les liens entre ces deux phénomènes et appelle à une prise de conscience visant à engager une synergie d'action pour réduire les causes de ces deux fléaux.




C'est dans ce sens que dans les jours à venir, mon département ministériel proposera au gouvernement une nouvelle politique forestière avec comme pierre angulaire le reboisement systématique dans toutes les régions de notre pays. Il nous faut recouvrer notre couvert forestier dans un délai très court en préservant dès maintenant ce qui nous reste encore de forêts.



Dans cette optique, des dispositions seront prises allant dans le sens du renforcement des sanctions contre toute exploitation frauduleuse et contre l'exploitation de bois dans la zone située au-dessus du Sème parallèle.




Mais, il faut le dire, la lutte contre la dégradation des terres, la désertification et les effets de la sécheresse nous concerne tous.




Nous invitons ce fait, les populations à un comportement responsable dans la gestion de nos ressources naturelles, en adoptant des pratiques culturales, pastorales et énergétiques axées sur la conservation des sols, des eaux et des ressources ligneuses ainsi que leur évolution vers des pratiques plus soucieuses de l'environnement.




Chères Ivoiriennes, Chers Ivoiriens,




Notre mobilisation pour lutter contre ce fléau sera le socle de la politique et des stratégies du Gouvernement pour l'amélioration de la productivité des terres.
Ensemble, protégeons notre pays contre la dégradation des terres et la désertification. Il y va de la survie de notre Nation.




Je vous remercie.