ANNE DESIREE OULOTO: UN NOUVEL OPERATEUR SELECTIONNE PAR APPEL D’OFFRE INTERNATIONAL POUR LA GESTION INTEGREE DES DECHETS SOLIDES DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN

  
  

MINISTERE DE LA SALUBRITE URBAINE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Union – Discipline – Travail
-------------------
LE CABINET
-------------------

INFORMATIONS SUR L’APPEL D’OFFRE INTERNATIONAL
I. CIVILITES

II. INTERVENTION

1.2 Bref historique
● Depuis plusieurs décennies, notre pays a toujours été confronté à la problématique des déchets solides ménagers et assimilés. Les différentes approches utilisées pendant cette période, pour parvenir à une gestion satisfaisante des déchets, c’est-à-dire, le processus de la pré collecte, de la collecte, du transport et de leur mise en décharge, n’ont pas été probantes.



● Conséquence, l’on a assisté dans un passé récent à un amoncellement généralisé des déchets, créant plusieurs dépôts sauvages dans le district d’Abidjan. L’environnement et le cadre de vie des populations en ont été fortement affectés, engendrant la résurgence des maladies liées à l’insalubrité telles que le cholera, la dengue, la fièvre typhoïde ….



● Face à cette situation désastreuse, le MSU a décidé de mettre de l’ordre dans le secteur d’où le lancement du présent appel d’offre international.


● Principales étapes de cet appel d’offres
- 15 Septembre 2011, tenue de la réunion de consultation du marché, rencontre avec les potentiels partenaires.
20 Octobre 2011, lancement officiel de l’appel d’offres. 22 dossiers ont été retirés par les soumissionnaires.


- 21 Novembre 2011, a eu lieu une séance d’explications en réponse aux préoccupations des soumissionnaires.


- 05 Décembre 2011, ouverture des offres suivi de leur analyse par la COJO.
Après analyse, il s’est avéré qu’aucun soumissionnaire n’a atteint le point de qualification qui est de 80% des points. Par conséquent, cet appel d’offres a été déclaré infructueux.



Toutefois, le Ministère de l’Economie et des Finances a autorisé le MSU a organisé un appel d’offres restreint portant sur 3 soumissionnaires ayant eu les meilleures scores, à savoir : ISP PANGOLA, SATAREM GREENSOL et GREEN CITY AECOM.


La COJO a, par la suite examiné les 3 nouvelles offres du 13 au 16 janvier 2012. Au terme des travaux, la société SATAREM GREENSOL qui a présenté les meilleurs arguments techniques, économiques et financières et un savoir faire avéré dans la gestion intégrée des ordures dans le monde a emporté des faveurs du maître d’ouvrage, c’est-à-dire le MSU.



2.2. Missions du prestataire
Le nouveau prestataire a pour missions :
2.2.1. La réorganisation et l’exécution du service public de Salubrité dans le District d’Abidjan sur une période de 9 mois à compter du 1er Mars 2012. Ce service comprend :


a) Les Opérations de Pré-collecte, de Collecte, de Transports à la décharge d’Akouédo des Déchets Solides Ménagers et assimilés ;
b) L’aménagement et l’exploitation des postes de groupage;
c) Le balayage des grands axes routiers et le curage des caniveaux y afférents ;


2.2.2. L’élaboration et la mise en œuvre d’un schéma de gestion intégrée des déchets solides ménagers et assimilés dans le district d’Abidjan. Ce schéma comprend :
a) les opérations de pré-collecte, de collecte, de transports à la décharge d’Akouédo des déchets solides ménagers et assimilés dans le district d’Abidjan ;



b) La mise en œuvre des filières de valorisation des déchets ;
c) Le balayage des grands axes routiers et le curage des caniveaux y afférents ;
d) La mise en décharge contrôlée des déchets solides ménagers et assimilés ;
e) La construction et l’exploitation des infrastructures de gestion des déchets :


- Centre d’enfouissement Technique ;
- Centres de transfert des Déchets ;
- Postes de Groupage