MINISTERE DE LA PROMOTION DU LOGEMENT: LANCEMENT DE L’OPERATION DE CONSTRUCTION DE 2000 LOGEMENTS SOCIAUX ECONOMIQUES

  
  

LANCEMENT DE L’OPERATION DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS EN FAVEUR DES IVOIRIENS

Cérémonie de la pose de la première pierre par le Président de la République, de l’opération immobilière «Cité ADO»
---------------------

Discours du Ministre
Madame Nialé KABA
Ministre de la Promotion du Logement






- Excellence, Monsieur le Président de la République ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution ;
- Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence ;
- Messieurs les Ministres d’Etat ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
- Messieurs le Gouverneur du District d’Abidjan ;
- Monsieur le Président de l’UVICOCI ;
- Monsieur le Préfet d’Abidjan ;
- Mesdames et Messieurs les Maires ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires au développement ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Banques et Etablissements financiers ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises ;
- Chers Opérateurs du secteur de l’habitat et de l’immobilier ;
- Chères autorités coutumières et religieuses ;
- Mesdames et Messieurs de la presse ;
- Mesdames et Messieurs ;
- Honorables invités ;
Permettez-moi avant tout propos, d’adresser mes sincères remerciements au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, d’avoir accepté de rehausser de sa présence, la cérémonie qui nous réunit ce jour, malgré son calendrier très chargé.

Mesdames et Messieurs,
Le secteur du logement est en crise depuis bien longtemps dans notre pays. En effet, cela fait plus de deux décennies que l’Etat s’est retiré de la production directe de logements. Le secteur privé n’a malheureusement pas su répondre aux demandes de la majorité des ménages.

La croissance démographique forte, l’insuffisance d’une offre adaptée, la hausse continue des prix ont progressivement grossi le nombre d’ivoiriens incapables de se loger décemment, en accession directe ou en location. Les besoins sont ainsi estimés aujourd’hui à plus de 400.000 logements en stock et 40.000 logements par an, alors que l’offre annuelle n’excède pas 3.000 logements.

C’est pourquoi, Excellence Monsieur le Président de la République, nombre d’ivoiriens ont mis beaucoup d’espoir dans la création de notre Département ministériel.

Comme son nom l’indique, la mission de notre Ministère est de promouvoir la production massive, en partenariat avec le secteur privé, des logements destinés aux ménages économiquement faibles. Cela suppose la mise en place d’un cadre favorable au développement du secteur de l’habitat et de la promotion immobilière.

Excellence, Monsieur le Président, votre vision en la matière pourrait se résumer à la création d’un système de marché efficient et efficace pour loger le plus grand nombre des ménages à des prix abordables. Le Ministère de la Promotion du Logement qui s’inscrit dans cette vision, a proposé une stratégie qui se décline en sept (7) grands principes et quatre (3) axes d’interventions.

Les principes sont les suivants :
- Œuvrer dans un cadre de partenariat stratégique public/privé ;
- Maîtriser le foncier ;
- Faire faire par l’Etat les VRD primaires et secondaires ;
- Améliorer les mécanismes de financement ;
- Promouvoir de nouvelles techniques de construction rapides ;
- Privilégier les constructions en hauteur ;
- Attribuer les logements a des bénéficiaires économiquement faibles.

Nos axes d’interventions :
- Caractériser le logement social ;
- Œuvrer à la réduction des taux acquéreurs ;
- Améliorer le cadre institutionnel et réglementaire.

Mesdames et Messieurs,

La présente cérémonie est le début de la phase de concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat de promouvoir le droit au logement en offrant aux populations, la possibilité d’accéder au logement et d’avoir un cadre de vie décent aussi bien dans les villes que dans les villages.

Notre projet pilote s’étend sur deux sites.
Le site de Yopougon qui abrite la cérémonie de ce jour, comporte deux types de logements :
- 201 maisons basses évolutives de type 2, 3 et 4 pièces. Elles permettent de montrer qu’avec l’accompagnement de l’Etat, il est possible de construire moins cher. Mais pour combien d’ivoiriens, surtout pour combien à Abidjan où la question foncière se pose chaque jour avec acuité ?
- 1930 appartement en immeuble collectif à prix certes plus élevé, mais abordable, pour loger le maximum d’abidjanais.

Cette seconde option est notre préférence, car tous les pays du standing de la Cote d’Ivoire ont fait le choix de construire les maisons sociales en hauteur, pour mieux gérer le foncier, réduire les coûts de viabilisation, de transport, et d’amenée d’eau et d’électricité.

Le site de la Riviera est un projet économique qui s’insère dans un quartier huppé, ceci pour répondre à l’exigence de mixité sociale opérée désormais à travers le monde.

Mesdames et messieurs,

Ce projet pilote nous permettra d’améliorer nos actions, selon l’accueil que les ivoiriens lui réserveront.

Dans les tous prochains jours, en partenariat avec la SICOGI qui portera ce projet, nous procéderons au lancement de l’identification des potentiels acquéreurs. Ceci permettra de commercialiser les logements de ce projet pilote, mais également d’organiser l’offre autour d’une demande mieux cernée.

Il n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien du Gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre, SEM SORO Guillaume. C’est pourquoi, je voudrais ici remercier tous mes collègues pour leurs vifs intérêts pour cette problématique qui, si elle n’est pas nouvelle, arrive nouvellement dans le débat au niveau du gouvernement.

Mes remerciements vont aussi à nos partenaires techniques et financiers, notamment le groupe LAFARGE et la société Italienne PIEMME.

Je voudrais dire à Monsieur Vincent COUPET, Directeur Export du groupe LAFARGE, merci, merci de votre confiance, merci de croire en la Côte d’Ivoire qui renait, et de choisir Abidjan pour abriter une unité de construction de pré fabriqués pour alimenter la sous région. Vous êtes le premier constructeur mondial de matériaux de construction, nous sommes l’un des pays aux potentiels de croissance les plus élevés de la sous région, et je suis sure que Abidjan saura répondre à vos attentes.

La société PIEMME va construire plus de 2000 logements pour les économiquement faibles alors que le montage institutionnel du projet lui fait partager les risques avec l’Etat, responsabilisant davantage le constructeur, mais dérogeant aux pratiques en la matière dans le monde.
Merci à Monsieur Antonio PACELLI, Directeur Général de Gruppo PIEMME. Nous sommes convaincus qu’il s’agit du début d’un partenariat durable et mutuellement bénéfique, eu égard aux énormes besoins des ivoiriens.

Je voudrais enfin saluer sincèrement le Directeur Général de SOTRA, mon frère et ami Méité Bouaké qui, face à nos difficultés d’avoir un terrain adapté à nos besoins, a accepté que nous initions cette opération dans un esprit de partenariat, pour le bien du personnel de la SOTRA.

Mesdames, et Messieurs,

Notre mission est d’encadrer, encourager, inciter. Le secteur privé doit rester le constructeur et le cas échéant, le promoteur.

Il s’agit pour nous d’organiser la demande et d’inviter le secteur privé à un partenariat public privé, où nous exprimons nos besoins, les demandes solvables des couches défavorisées. Alors, avec l’appui que l’Etat pourra fournir pour réduire les coûts, le secteur privé devra proposer des logements à prix modéré aux demandeurs.

L’Etat a mis en place un dispositif d’accompagnement à l’acquisition des maisons économiques et sociales : le Compte de Mobilisation de l’Habitat (CDMH), qui refinance les acquisitions. Ce dispositif a eu beaucoup de succès. Malheureusement, il n’a permis de financer que 4800 logements pour plus de 20 ans d’existence.

C’est pourquoi, je voudrais ici, adresser toute ma reconnaissance au secteur bancaire dans son ensemble, qui n’a pas hésité à entamer avec nous une large réflexion dans l’objectif d’abaisser de façon substantielle le taux d’intérêt sur les acquisitions afin de préserver le caractère social des opérations.

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Nous souhaiterions vivement que vous accordiez une attention particulière à cette question des taux et de façon générale, au dispositif de financement des logements sociaux, car c’est de ce dispositif que dépendra le succès de ce formidable projet porteur d’espoir pour le peuple de Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,

Pour réussir notre pari, nous avons besoin de la participation de tous. Aussi voudrais-je lancer un appel aux opérateurs nationaux et étrangers intéressés, disposant d’un savoir faire dans le secteur de l’habitat, d’une capacité technique et financière, à venir investir dans notre pays qui retrouve ses marques.

J’invite l’ensemble des opérateurs à soutenir la promotion du logement, en proposant de nouveaux produits immobiliers, mieux adaptés aux capacités financières des ménages.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs,

Avant de clore mes propos, je voudrais à nouveau adresser mes remerciements appuyés à SEM. le Président de la République, pour tout le travail qu’il ne cesse d’abattre pour le bonheur des ivoiriens.


Je vous remercie.