Ministère de l’Agriculture: DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ATELIER DE VALIDATION DU DOCUMENT D’OPERATIONNALISATION DU PROGRAMME DE VENTE ANTICIPEE A LA MOYENNE (PVAM)

  
  

Le Ministre de l’Agriculture,

Caistab le 19/12/11


Mr le Président du Groupe de travail sur la réforme de la filière Café-Cacao
Mme la Présidente du CGFCC
Mrs les Vice-présidents du CGFCC
Mrs les experts de l’Administration centrale
Mmes et Mrs les experts nationaux et internationaux
Chers Amis de la Presse,
Le 02 Novembre 2011, le Gouvernement a adopté les orientations stratégiques de la réforme de la filière Café Cacao.

L’une de ces orientations stratégiques, et non la moindre, concerne la mise en place d’une stabilisation des prix au profit des producteurs de Café-Cacao afin de les protéger contre les fluctuations de plus en plus prononcées des cours internationaux des produits de base.

Cette stabilisation des prix passe nécessairement, selon nous, par l’instauration d’un système de ventes à terme, à travers une messagerie électronique.
Pour ce faire, un Document d’Opérationnalité (DO) des mécanismes liés à ce système a été élaboré par le Comité de Gestion de la Filière Café-Cacao en concertation avec les opérateurs de cette filière.

Par la suite, ce document (DO) a fait l’objet d’analyse par un comité d’experts nationaux mis en place par nos soins.
La dernière version du Document d’Opérationnalité, objet du présent atelier, a tenu compte des observations pertinentes de ce comité d’experts a qui je rends hommage pour la qualité du travail accompli.



Avant le lancement effectif de ce système de ventes à terme, le Gouvernement a souhaité organiser cette rencontre avec d’autres experts nationaux et internationaux pour recueillir leurs avis techniques sur ce Document d’Opérationnalité.
En effet, ce n’est pas la première fois que la filière fait l’objet de réformes. Cependant, le Chef de l’Etat et son Administration souhaitent que cette dernière soit la bonne.

Voilà pourquoi, après avoir réalisé que le cœur de la présente réforme réside dans le système de mise à marché, nous avons tenu à ce que sa mise en place obéisse aux règles rigoureuses d’analyses expertes dans un cadre participatif incluant tous les opérateurs de la filière concernés. C’est ainsi que nous garantirons la viabilité du système.

Je me félicite donc de la présence dans cette salle d’experts de l’Administration centrale, de sociétés opérant sur le marché ivoirien du Café-Cacao et d’experts internationaux familiers des principales places boursières dans le monde.
Notre pays, premier pays producteur mondial de Cacao entend le demeurer, et consolider à terme cette position en contrôlant au moins la moitié de la production mondiale.

C’est pourquoi, il nous parait légitime d’optimiser les ventes à l’international, afin de reverser le maximum du prix de vente obtenu au créateur de cette richesse qu’est le producteur.

Cela implique que notre présence sur le marché reflète notre poids réel dans la production mondiale de Cacao, de sorte que, à défaut de faire le marché, nous n’ayons pas à le subir.

Mesdames et Messieurs les experts, c’est dans ce cadre que vous devez mener vos réflexions.
Je voudrais pouvoir compter sur votre franche collaboration et vos avis pertinents pour parfaire le Document d’Opérationnalité.
Pour terminer, je déclare ouvert l’atelier de validation du document d’opérationnalité du Programme de Ventes Anticipées à la Moyenne (PVAM).

Je vous remercie.