BRUNO NABAGNE KONE: MESSAGE DU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE LU PAR LE MINISTRE DE LA POSTE ET DES TIC A L’OCCASION DE LA 34ème JOURNEE AFRICAINE DES TIC.

  
  

Mesdames et messieurs,
Les prochaines décennies ouvrent de nouveaux défis à la Côte d’Ivoire, comme d’ailleurs à de nombreux pays en voie de développement, notamment au plan du bon usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans tous les domaines de notre vie économique et sociale, en particulier, dans la gestion des affaires publiques.
La marche actuelle du monde contraint tous les gouvernants à engager des réformes profondes aux plans de leur gestion économique et financière, de leur gestion administrative, de la transparence, de la qualité des services rendus aux populations. Le moindre retard dans ce domaine serait sans aucun doute préjudiciable au développement de nos nations.
C’est d’ailleurs dans cette optique que l’Union Africaine des Télécommunications a choisi de placer la 34ème journée Africaine des TIC, qui a lieu le 7 décembre cette année, sous le thème: «les TIC et la bonne gouvernance en Afrique».
Ailleurs dans le monde, il est par exemple démontré qu’un taux de pénétration de 10% du haut débit internet (le large bande), a un impact de +1 point sur le taux de croissance du PIB. Partout aujourd’hui, les TIC sont utilisés pour l’échange d’informations, pour la communication privée ou professionnelle, pour la communication et le travail collaboratif en réseau, comme outil de gestion des services et d’amélioration des prestations fournies par les Administrations, comme plate-forme pour les échanges avec l’extérieur, comme moyen pour rapprocher davantage l’administration des populations, etc., tout cela devant conduire à une meilleure gouvernance, au progrès social et à un développement économique durable et partagé.
Mesdames et messieurs,
Le Président de la république a l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 et les TIC seront sans aucun doute un catalyseur incontournable à la réalisation de ce projet. C’est dans cette optique que notre pays s’est d’ores et déjà engagé à travers divers projets structurants, dont :
- Le projet de Gouvernance électronique (e-gouv) ;
- Le projet de cyber-santé ;
- Le projet E-éducation.
- L’usage de la vidéosurveillance dans les missions de sécurité
- La vulgarisation de l’apprentissage et de l’accès aux TIC
- Le renforcement de la desserte du territoire au plan des infrastructures, des infrastructures ‘’large bande’’ en particulier.
- Etc
La réalisation de ces projets permettra à notre pays de faire un bond en avant qualitatif important dans les prochaines années sur de nombreux plans:
–le renforcement de la sécurité des personnes et des biens ;
–le renforcement de l’Etat de droit ;
–la réduction de la corruption;
–la conduite d’un processus budgétaire plus efficace ;
–l’amélioration des prestations des services publics ;
-Un coût moins élevé du service public
– un processus de décentralisation de l’administration publique mieux maitrisé ;
- Un accès plus large à l’information et à la connaissance
- Des soins de santé de meilleure qualité et plus accessibles
– etc.
La promotion de la bonne gouvernance par les TIC contribuera à renforcer:
- l’intégrité de l’Etat ;
- l’efficacité de l’Etat ;
- la participation des citoyens.

Mesdames et messieurs,
Il est important de mentionner que l’usage intensif et adéquat des TIC dans la gouvernance requiert un certain nombre de pré requis dont la réalisation passe par un schéma de développement cohérent, mais également par l’existence d’une réelle volonté politique.

Je peux vous assurer que la volonté politique, au niveau du Chef de l’Etat, du Premier Ministre et du Gouvernement est incontestable. Dans le but de combler le fossé numérique entre les populations et entre les régions, Le Gouvernement s’est attaché, dès sa formation, à réaliser un grand nombre de projets, dont ceux que je viens de citer, qui permettront à notre pays de rattraper rapidement son retard technologique et de devenir dans les prochaines années une plaque tournante des TIC en Afrique. Les défis sont encore nombreux, mais nous avons la volonté et l’énergie pour faire en sorte que dans les 5 prochaines années, notre pays et nos citoyens, deviennent des utilisateurs modèles des Technologies de I’ information et de la Communication.


Je vous remercie.