Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement : Journée Internationale Pour l’élimination de la Pauvreté

  
  

DECLARATION DU GOUVERNEMENT A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE
POUR L’ELIMINATION DE LA PAUVRETE
……..………
DOCTEUR ALBERT TOIKEUSSE MABRI

Thème : «De la pauvreté à la viabilité: les personnes au sein d’un développement sans exclusion»

17 octobre 2011

Mes chers compatriotes,

Chers amis de la Côte d’Ivoire,
Aujourd’hui 17 octobre, le monde entier célèbre la Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté. Instituée par les Nations Unies en 1992, la Journée Internationale pour l’Elimination de la pauvreté vise à sensibiliser tous les Etats sur la nécessité d’inscrire la question de la pauvreté à leur agenda.
La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est non seulement l’occasion de rendre visible les efforts accomplis dans la lutte en faveur des personnes vivant dans la pauvreté, mais aussi une chance donnée à celles-ci de faire entendre leurs voix.
Depuis 2003, la Côte d’Ivoire associe sa voix à celle des autres nations de la planète pour commémorer cette journée du refus de la misère et de la pauvreté.
Le thème retenu cette année par les Nations Unies est : « De la pauvreté à la viabilité: les personnes au sein d’un développement sans exclusion»,

Chers compatriotes,
Si la communauté internationale a choisi ce thème, ce n’est pas en vain qu’il l’a fait. Au-delà du fait qu’il invite les Etats à mieux se préparer pour aborder la conférence de RIO sur le développement durable en juin 2012, il nous invite à accorder une place centrale à l’approche participative incluant toutes les couches de la société dans la conception et l’élaboration de nos politiques de développement. Il pose également la question de la responsabilisation et de la survie des plus pauvres dans un environnement en perpétuelle dégradation.

L’indifférence face à l’écologie a conduit notamment au réchauffement et au dérèglement climatique. Il est également de notoriété que ce sont les moins armés pour y faire face qui se trouvent souvent en première ligne pour en affronter les conséquences.

Le chemin vers le développement durable consacre la prise en compte de ces personnes dans le processus décisionnel et dans les mesures concrètes en réponse aux besoins exprimés.

Chers compatriotes

En plus de l’arsenal législatif, réglementaire et administratif mobilisé par L’Etat dans ce cadre, les décisions récentes du Gouvernement en soutien au secteur social et l’appui de nos partenaires traduisent quotidiennement notre démarche vers la réduction de la pauvreté.
En s’engageant dans l’initiative PPTE la Cote d’Ivoire vise l’allégement du fardeau de la dette pour consacrer les ressources au développement de notre pays.
Ainsi, serons- nous capable d’amorcer une croissance inclusive c’est-à-dire une croissance dont bénéficie chaque citoyen, point de départ de l’Emergence de notre pays.


Chers compatriotes,

Après les incertitudes dues à la décennie de crise, le Gouvernement s’attèle avec succès à apporter des réponses précises aux préoccupations des plus démunies. Des mesures plus vigoureuses sont envisagées, notamment l’effectivité de l’accès de tous nos enfants à l’école et la mise en œuvre de la politique de logements sociaux.
Le cadre de vie, l’eau potable et l’électricité à moindre coût sont au nombre de nos priorités.

Chers compatriotes,

En l’espace de quelques mois, du chemin a été fait mais beaucoup reste encore à faire, notamment dans le domaine de l’emploi et de la répartition équitable des fruits de la croissance. Le volontarisme républicain et la bonne gouvernance seront les leviers de notre réussite dans un pays où Vivre en ensemble signifie communauté de destin.
C’est pourquoi je voudrais être d’accord avec le secrétaire Général des Nations Unies qui nous enseigne que « Aider les personnes vivant dans l’extrême pauvreté à s’en sortir permet d’assurer votre avenir commun »


Vive la Côte d’Ivoire
Je vous remercie !