Ministère de la Salubrité Urbaine : PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE POUR LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES DECHETS SOLIDES DU DISTRICT D’ABIDJAN

  
  

DISCOURS DE MADAME
LE MINISTRE DE LA SALUBRITE URBAINE

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE
POUR LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION
DES DECHETS SOLIDES DU DISTRICT D’ABIDJAN

ET

POUR LA CONSTRUCTION, L’EXPLOITATION D’UNE UNITE
DE TRAITEMENT, VALORISATION DES DECHETS
ET LA REHABILITATION DU SITE
DE LA DECHARGE D’AKOUEDO

Jeudi 15 Septembre 2011 à Abidjan Plateau - 14heures

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur Le Gouverneur du District d’Abidjan,
Monsieur le Président de l’UVICOCI,
Monsieur le Maire du Plateau,
Messieurs les Maires du District d’Abidjan,
Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les diplomates,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Multilatérales de Financement et d’aide au Développement,
Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé national et international,
Mesdames et Messieurs,
Honorables Invités,



Mesdames et Messieurs,

Je voudrais de prime abord exprimé au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nos vifs remerciements pour votre présence nombreuse et de qualité.

Pour nos invités qui viennent de l’extérieur, nous vous souhaitons, à la suite du Maire du Plateau et du Gouverneur du District d’Abidjan, le traditionnel et chaleureux «AKWABA» à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Aux représentants des pays amis et aux institutions d’aide au développement, je tiens particulièrement à les remercier pour le soutien sans faille à l’endroit du peuple ivoirien qui sort d’une grave et longue crise politique, marquée par des souffrances et des larmes.

Les populations d’Abidjan, à l’instar des autres ivoiriens, ont subi une forte dégradation de leur cadre de vie. Abidjan naguère la fierté des ivoiriens et de nos frères de la sous-région Ouest Africaine fait face à des difficultés de tous genres.

NOTRE CADRE DE VIE EST SALE. Les infrastructures de base sont quasi inexistantes, le taux de collecte des ordures ménagères est inférieur à 50%. Selon les normes internationales, en dessous d’un taux de collecte des ordures ménagères de 70%, les populations sont exposées à des risques sanitaires élevés.

Or, les ordures s’entassent chaque jour à la décharge d’Akouedo sans être recyclées ou revalorisées. Elles menacent la santé et la vie des populations.
Les dépôts sauvages d’ordures ménagères ont envahi nos rues et cohabitent avec les populations. Les centres de groupage sont dépassés. Le ramassage des déchets se fait avec des moyens rudimentaires, inappropriés pour répondre aux exigences d’une véritable démarche qualité. Le transport des déchets jusqu’à la décharge doit être également modernisée. Conséquence de toutes ces insuffisances, les populations sont exposées au choléra, au paludisme et à la dingue.

Le scandale des déchets toxiques en 2007, a mis d’ailleurs en évidence les faiblesses de notre politique nationale en matière de gestion des déchets de toutes sortes.

Ce déversement des déchets toxiques a entraîné, outre la pollution de notre environnement, la perte de nombreuses vies humaines et la contamination de générations entières d’hommes, de femmes et d’enfants.

Il nous faut tourner définitivement cette page peu glorieuse de notre pays et revenir aux NORMES DE REFERENCE.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lors de son discours d’investiture le 21 mai 2011 à Yamoussoukro, a pris l’engagement d’améliorer rapidement et de façon substantielle le bien-être des populations. Il a fait de la salubrité urbaine un secteur prioritaire au même titre que la Sécurité, l’Education, l’Eau, l’Electricité et la santé. Ces secteurs inscrits au Programme Présidentiel d’Urgence, bénéficient de toute son attention.

L’enjeu de cette rencontre de ce jour est donc de taille : IL S’AGIT DE LA PROPRETE ET DU TRAITEMENT DES ORDURES D’ABIDJAN POUR ATTEINDRE LE NIVEAU « ZERO ORDURE ».

En effet, Abidjan, la Perle de la Lagune, est non seulement la vitrine de la Côte d’Ivoire, mais aussi la principale plaque tournante de l’Afrique de l’Ouest. Cette agglomération de plus de cinq millions d’habitants, qui de par l’importance de ses infrastructures économiques, la densité de son tissu industriel, l’intensité du trafic routier, a besoin d’un système de gestion des déchets solides de premier plan.
L’objectif est d’assurer aux ivoiriens et plus particulièrement aux populations d’Abidjan, la plus grande agglomération de Côte d’Ivoire, un cadre de vie propre, beau et sain.
Cette vision de notre politique doit contribuer au développement durable et au rafraichissement de notre capitale pour le bonheur des populations, des investisseurs et des touristes.

Elle permettra également à travers ce schéma intégré de gestion des déchets, d’offrir des emplois aux jeunes et aux femmes.


Face à cet enjeu, le Gouvernement, sous la haute autorité du Chef de l’Etat, entend repositionner la Côte d’Ivoire comme un Etat modèle.

L’Etat de Droit, le respect scrupuleux de la Bonne Gouvernance, de la transparence, l’ouverture sur l’extérieur dans le cadre d’un partenariat gagnant - gagnant doivent concourir à l’émergence d’une Nation de progrès.

Je tiens ainsi à rassurer tous les investisseurs présents à cette rencontre, que le PROCESSUS DE QUALIFICATION DES OPERATEURS SE FERA DANS LA TRANSPARENCE ET LE RESPECT SCRUPULEUX DU CODE DES MARCHES PUBLICS DE LA COTE D’IVOIRE.

Nous souhaitons une COMPETITION SAINE DONT L’ISSUE EST D’ATTRIBUER A UN GROUPEMENT D’OPERATEURS, LA GESTION INTEGREE DES DECHETS MENAGERS DEPUIS LA PRE-COLLECTE JUSQU’A L’ENFOUISSEMENT DES DECHETS ULTIMES.

Un accent particulier doit être mis sur LA VALORISATION DES DECHETS DE TOUTES SORTES. Cette adjudication du marché qui concerne, la pré-collecte, la collecte, la valorisation des déchets solides et l’enfouissement des déchets ultimes exige que les opérateurs choisis, disposent D’UN SAVOIR-FAIRE ET D’UNE EXPERTISE EPROUVEE DANS LA GESTION DES DECHETS MENAGERS DE GRANDES METROPOLES.

C’est avec tristesse que j’ai évoqué tout à l’heure la dégradation de nos infrastructures. Les populations d’Abidjan sont exposées en permanence à de graves nuisances. C’est le cas des populations riveraines à la décharge d’Akouédo. Face à cette situation insoutenable, le GOUVERNEMENT A DECIDE DE SA FERMETURE A LA FIN DU MOIS DE DECEMBRE 2012 AU PLUS TARD.

A cet effet, le processus d’adjudication du marché de la gestion intégrée des déchets ménagers et de la réhabilitation de la décharge d’Akouédo doit se faire dans des délais maîtrisés et avec rigueur.

Nous avons donc mis en place un COMITE DE PILOTAGE INTERMINISTERIEL QUI SIEGERA EN TOUTE INDEPENDANCE dans le cadre de l’adjudication des deux marchés: la gestion intégrée des déchets ménagers du District d’Abidjan et la réhabilitation de la Décharge d’Akouédo.

Le service de précollecte, collecte, transport et mis en décharge des ordures ménagères doit impérativement démarrer le 1er Janvier 2012. C’est un critère déterminant pour le choix du groupement des concessionnaires.

Mesdames et Messieurs,

Une nouvelle page s’ouvre dans le Secteur de la Salubrité urbaine en Côte d’Ivoire. Notre beau pays doit être un modèle de propreté, notamment le District d’Abidjan, sa vitrine.
Aux opérateurs nationaux et internationaux, au secteur financier national et international, aux institutions d’aide au développement, aux pays amis,

NOTRE OBJECTIF PRINCIPAL EST D’OFFRIR AUX IVOIRIENS UN SERVICE PUBLIC DE PROPRETE QUI GARANTISSE AUX IVOIRIENS UN CADRE DE VIE DE QUALITE.

LA COMPETITION EST DONC OUVERTE pour choisir les meilleurs d’entre vous qui accompagneront le Gouvernement dans les actions qu’il mène pour l’amélioration rapide de la Salubrité urbaine. Le Gouvernement dans le cadre de ce partenariat public- privé entend jouer sa partition, dans la transparence, pour une coopération gagnant-gagnant. Je veillerai particulièrement au respect scrupuleux de la Bonne Gouvernance et à une compétition saine dans l’intérêt des ivoiriens.

Avant de terminer mon propos, je voudrais remercier le Premier Ministre, Guillaume Soro, pour ses conseils avisés et pour son engagement dans l’amélioration du cadre de vie.

Je voudrais saluer le Gouverneur du District d’Abidjan, le Président de la Coordination des Maires du District d’Abidjan et le président de l’UVICOCI pour avoir adhéré sans réserve à la nouvelle vision du Gouvernement.

Je voudrais également remercier la Direction des Marchés Publics (DMP), le BNETD et la Société Financière Internationale (SFI) pour leur assistance technique dans la mise en place de ce partenariat Public-Privé.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement et la rigueur de tous pour relever les défis de la salubrité urbaine dans notre cher et beau pays.

Je vous remercie.

Que Dieu protège la Côte d’Ivoire.