Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle: Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (PQIP/DCPT)

  
  

Abidjan, 19-21 septembre 2011

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Dans le cadre de la matrice d’action gouvernementale, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a inscrit la conférence du Pôle de Qualité Inter-Pays dans le domaine du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (PQIP/DCPT), comme une activité visant à contribuer au repositionnement de notre pays comme leader de la sous-région ouest africaine, voire même sur le continent.

Cette conférence, qui a été instaurée par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), Institution Internationale créée et parrainée par la BAD, a pour objectif d’aider les gouvernements africains à réaliser l’Education Pour Tous (EPT) en favorisant une éducation de qualité grâce à des politiques et dispositions adéquates.

Il convient de rappeler que trois (3) Pôles de Qualité sont particulièrement actifs :
-le Pôle d’Abidjan sur le développement des compétences techniques et professionnelles ;
-celui sur l’éducation pour la paix, piloté par le Kenya ;
-celui sur l’alphabétisation, piloté par le Burkina-Faso.

L’engagement de la Côte d’Ivoire au service du développement des compétences techniques et professionnelles
La première conférence du PQIP/DCTP organisée en juillet 2010, à Abidjan, avait rassemblé pour la première fois, au plan régional, des ministres africains en charge de l’EFTP, de l’emploi et de la jeunesse. Elle avait abouti à l’adoption par les Ministres d’un plan d’action stratégique ayant pour but de promouvoir un développement pertinent du DCTP et un partenariat effectif entre les divers acteurs clés qui y sont engagés.
La deuxième conférence du PQIP/DCTP, qui aura lieu du 19 au 21 septembre prochain, prendra acte de la réalisation du plan d’action adopté en 2010 afin de préparer la Triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) 2012 qui porte sur la « promotion de connaissances, de compétences et de qualifications critiques en vue de promouvoir le développement durable en Afrique ». Elle rassemblera les ministres et hauts responsables, publics et privés, d’une vingtaine de pays venant de toutes les sous-régions du continent africain. Elle a pour objectif de renforcer la dynamique de coopération inter-pays, initiée de concert par le Ministère ivoirien de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et l’ADEA, en vue de relever de manière concertée et solidaire, au niveau du continent africain, le grand défi auquel l’ensemble des 54 pays sont confrontés : celui de permettre aux jeunes et à l’ensemble de la population active d’acquérir les compétences qui vont leur permettre de s’insérer dans le monde du travail tout en favorisant le développement durable de chaque pays et de l’ensemble du continent.

Un partenariat étroit entre la Côte d’Ivoire et l’ADEA

L’ADEA qui est notre partenaire, et dont nous sommes honorés d’être un partenaire privilégié, est avant tout un forum de dialogue entre les 54 pays du continent sur les politiques d’éducation et de formation. Crée en 1998 comme devant servir de cadre à une meilleure coordination des organismes de développement, l’Association est devenue à ce jour un véritable lieu de partenariat entre les ministres africains de l’éducation et de la formation ainsi qu’un réseau actif et dynamique de décideurs, de praticiens et de chercheurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des systèmes et dispositifs d’éducation et de formation. Elle est devenue à ce titre un véritable catalyseur des réformes des systèmes d’éducation et de formation.

L’ADEA est le promoteur des Pôle de qualité inter-pays qui ont pour mission de servir de catalyseur pour la capitalisation des différentes expériences éducatives novatrices en Afrique et pour la mise en œuvre des leçons que chaque pays ou groupe de pays en tire pour le renforcement de leurs politiques et pratiques dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Les résultats attendus de la conférence

La conférence comportera deux moments forts :

Un travail des experts nationaux

Des responsables de haut niveau du secteur public et privé, travailleront pendant une journée et demie sur les trois thématiques développées dans le cadre des études inter-pays lancées lors de la première conférence :

a.l’insertion professionnelle et la formation par apprentissage des jeunes depuis le premier niveau de qualification jusqu’à celui des techniciens supérieurs,

b.le partenariat public/privé au service d’une meilleure efficacité et qualité du DCTP,

c.la promotion de cadres nationaux de certification susceptibles de valider toutes les formes de compétences acquises.
Le travail des experts permettra d’identifier les innovations et réformes en cours qui favorisent la mise en place de systèmes et de dispositifs de développement des compétences efficaces et pertinents et méritent, de ce fait, d’être soutenus et renforcées. Il aboutira à des recommandations pour favoriser la coopération inter-pays sans laquelle il sera seule difficile sinon impossible de répondre au défi de la Triennale de l’ADEA qui est de favoriser le développement des compétences critiques dont l’Afrique a besoin pour entrer dans le cercle vertueux du développement durable.

Une réunion de travail des Ministres

Les experts établiront des documents de synthèse de l’ensemble de leurs travaux qui seront présentés aux ministres et à leurs représentants pour commentaires, amendements et validation. L’ensemble des travaux et débats aboutira à une déclaration des ministres qui spécifiera l’apport que le Pôle de qualité souhaite faire pour promouvoir les compétences critiques dont l’Afrique a besoin pour assurer son développement durable. Cette déclaration indiquera également des pistes de travail à mettre en œuvre pour continuer et renforcer la coopération inter-pays dans le domaine du DCTP initiée par le Pôle de qualité.

Les bénéfices que la Côte d’Ivoire peut attendre du Pôle de qualité
La Côte d’Ivoire accueillera, pendant trois jours, la plus importante réunion inter-pays en vue de mettre la formation professionnelle au niveau des défis posés par le développement durable de l’Afrique et plus, largement, par son entrée réussie dans le contexte global de la mondialisation.

Les lourdes responsabilités qu’elle portera à ce niveau, en partenariat avec l’ADEA, seront également une chance et une opportunité à saisir. Les responsables ivoiriens du DCTP auront la possibilité de découvrir toutes les innovations et bonnes pratiques mises en œuvre dans la vingtaine de pays représentés et ainsi de prendre le meilleur de ces innovations et pratiques pour accélérer les réformes de l’ETFP en cours au niveau national. Ils auront encore davantage la possibilité d’entrer en partenariat de travail avec des pays qui ont des expériences à partager dans des domaines aussi importants que le partenariat avec le monde économique, la formation par apprentissage et par alternance, l’insertion professionnelle ou la validation des compétences acquises.

La Côte d’Ivoire a donc tout à gagner à favoriser, en lien avec l’ADEA, une dynamique de coopération et de mutualisation entre pays dans le domaine de la formation professionnelle. Elle en sera la première bénéficiaire.

Je vous remercie

Abidjan, le 15 septembre 2011

Albert FLINDE
Economiste, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle