DECLARATION DU GOUVERNEMENT LUE PAR MADAME LE MINISTRE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DES AFFAIRES SOCIALES (15 MAI 2007)

  • DISCOURS DE MADAME LE MINISTRE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DES AFFAIRES SOCIALES - JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE (15 MAI 2007)

  • DISCOURS DE MADAME LA PRESIDENTE DU COMITE D'ORGANISATION DE LA CARAVANE DE LA FAMILLE (15 MAI 2007)
  • "> Côte d'Ivoire - Portail officiel du Gouvernement - Ministère à la Une

    MINISTERE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DES AFFAIRES SOCIALES:

      
      

    DECLARATION DU GOUVERNEMENT LUE PAR MADAME LE MINISTRE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DES AFFAIRES SOCIALES








    Chers Compatriotes,




    La Côte d'Ivoire, à l'instar des autres pays du monde, célèbre demain, 15 mai 2007, la Journée Internationale de la Famille.




    La célébration de cette Journée, proclamée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies dans sa résolution 47/237 du 20 septembre 1993, est la manifestation de l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde.




    Dans le contexte socio-politique actuel de notre pays, la famille a, aujourd'hui, plus que jamais, besoin d'être reconstituée et consolidée. En effet, le chômage, la pauvreté engendrée par la crise économique et la guerre ont fortement dégradé le cercle relationnel de la famille, avec des répercutions néfastes sur la vie de ses membres.




    La cellule familiale en tant que premier espace de socialisation de chaque individu, mérite donc notre attention et notre protection.




    A ce propos, l'organisation du symposium international sur la famille, organisé par le Ministère de la Famille de la Femme et des Affaires Sociales, du 27 au 30 Novembre 2006 à Abidjan avec comme thème: «Dynamiques Familiales: défis et perspectives» traduit le prix que le Gouvernement attache au bien-être et au devenir des familles.
    Les recommandations issues de ce symposium tracent les sillons d'une prise en compte effective des préoccupations des familles. C'est dans ce cadre que nous relevons quelques éléments essentiels. Il s'agit de :




    - l'élaboration d'un code de la personne et de la famille en Côte d'Ivoire, en tenant compte de l'évolution de la société dans l'élaboration et la révision des textes légaux de sorte à réduire les disparités de Genre, surtout au niveau du droit de mariage, de succession, et pénal (adultère, harcèlement psychologique).




    - La mise en place d'un programme national de vulgarisation des textes réglementaires et législatifs relatifs au domaine de la famille;










    - La mise en place d'un programme national d'encadrement et de suivi des couples et des familles en collaboration avec les municipalités.






    Ces recommandations ne peuvent que susciter l'espoir d'un avenir meilleur, pour nos familles, dans nos sociétés d'aujourd'hui confrontées à de nombreux défis.
    Dans le processus de paix amorcé par notre pays, le rôle de la famille est sans équivoque.




    Aussi, sommes-nous tous interpellés par le thème choisi cette année par notre pays et qui est: « Rôle des Familles de Côte d'Ivoire dans la Cohésion Nationale et la Restauration de la Paix ».








    A ce titre, la famille constitue, sans aucun doute, le moteur du processus de paix.
    Elle est le lieu où chacun forge son identité et sa personnalité à partir des valeurs fondamentales que sont l'amour, l'unité, la tolérance.










    Pour remplir au mieux sa mission, elle ne demande qu'à vivre en paix et en sécurité, dans un environnement stable, où les membres peuvent grandir, s'épanouir et construire leur avenir à l'abri de tout danger.




    Chers compatriotes,




    La préservation des valeurs familiales doit être, pour nous tous, un impératif car elle est le fondement d'une paix durable.

    Il nous incombe donc de soutenir la famille afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle.




    Vive nos familles pour que vive une Côte d'Ivoire unie, gage de paix et de cohésion sociale durable.