Ministère de la Salubrité Urbaine: Cadre et Stratégie de Gestion de la Salubrité: Enjeux et Perspectives

  
  

Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Monsieur le Préfet de Grand-Bassam,
Messieurs les Gouverneurs de District d’Abidjan et de Yamoussoukro,
Monsieur le Maire de Grand-Bassam, Messieurs les Maires,
Messieurs de la chefferie traditionnelle,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions, Ministères, et Organismes invités,
Chers Amis de la Presse,
Mesdames et Messieurs les séminaristes,

Je tiens avant tout, à vous remercier de votre présence en ces lieux pour prendre part au premier séminaire sur la salubrité urbaine initié par notre Ministère et dont le thème est : Cadre de gestion de la salubrité : enjeux et perspectives.

Monsieur le Premier Ministre,

Votre présence en ce jour à Grand-Bassam à nos côtés est le signe manifeste de l’importance que le chef de l’Etat, le Docteur Alassane OUATTARA et vous-même, attachez à la salubrité des villes de la Côte d’Ivoire et donc, au bien-être de ses populations.

Aussi, dès la fin de la crise post électorale, le gouvernement avez-vous mis en place le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU), dont la SALUBRITE constitue l’un des secteurs prioritaires.

En effet, une part significative du financement du PPU a été consacrée à « l’opération ville propre » qui a permis l’enlèvement rapide des immondices et des dépôts sauvages de déchets, sous lesquels croupissaient notre capitale économique et les villes de l’intérieur du pays.

Je vous remercie de l’intérêt particulier que vous accordez à l’amélioration du cadre de vie des populations ivoiriennes.

Monsieur le Premier Ministre,


Permettez-moi à présent de m’adresser de manière particulière à Monsieur le Représentant Résident de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire.

Monsieur, cher ami de la Côte d’Ivoire,

Je voudrais tout simplement, dire un grand merci à l’institution que vous représentez, la Banque Mondiale, qui a décidé d’accompagner le Gouvernement en général et le Ministère de la Salubrité Urbaine en particulier, dans la reconstruction de notre pays et la recherche du bien-être des populations.

En effet, le financement accordé par votre institution a permis à la Côte d’Ivoire d’éviter un chaos sanitaire au lendemain de la crise post électorale.

Il convient également de souligner ici, que depuis 2009, la Banque Mondiale finance les opérations d’enlèvement des dépôts sauvages, et le service quotidien de ramassage des déchets.
Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Mesdames et Messieurs,

La réflexion que vous allez mener, doit être, somme toute, la plus élaborée possible, afin que des solutions idoines et définitives soient trouvées au problème préoccupant de l’insalubrité en Côte d’Ivoire.

L’urgence de la situation nous impose un recadrage systématique de notre approche de la gestion des déchets dans notre pays.

L’insalubrité s’est tellement intégrée à nos habitudes de vie, qu’il semble que personne ne s’en soucie.

Cela ne saurait prospérer davantage car, comme l’a dit le Président de la République, alors candidat à l’élection présidentielle d’Octobre et Novembre 2010, « L’insalubrité n’est pas une fatalité ».

Oui, l’insalubrité n’est pas une fatalité.

Mesdames et Messieurs,

L’ambition du Gouvernement est de faire de la Côte d’Ivoire un pays propre, sain et moderne, conformément à la vision et au vœu de son premier magistrat. Dès lors, nous devons privilégier dans toutes nos activités, la recherche de l’efficacité et de l’excellence.

C’est dans ce cadre que les travaux de ce séminaire apparaissent comme une étape cruciale dans le processus de normalisation de la gestion du phénomène des déchets en Côte d’Ivoire.

Ce séminaire traitera du cadre de gestion de la salubrité urbaine en Côte d’Ivoire, et nous situera sur ses enjeux et ses perspectives dans le processus d’instauration d’un Etat moderne.

La problématique de l’insalubrité semble être un écheveau inextricable. Car elle implique une kyrielle de paramètres dont il faut tenir compte, afin de permettre à terme, la mise en place d’une stratégie globale et intégrée, capable d’identifier et d’analyser les différents écueils, afin d’en proposer des solutions adaptées et irréversibles.

De l’approche conceptuelle des déchets, en passant par leur gestion au quotidien, la mobilisation des fonds nécessaires, l’application des principes de la qualité aux différentes procédures, l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel fiable et cohérent, la sensibilisation en amont pour inculquer à nos populations le réflexe de l’éco-geste en matière de salubrité ; tels sont les divers axes à parcourir pour permettre un nouveau départ.

Ces travaux, devront se tenir dans la convivialité, la discipline, la responsabilité et surtout, dans la rigueur que vous incarnez tous ici.

Ce séminaire sera donc une conjugaison des efforts, du concours, et de la collaboration des divers Ministères et autres institutions de l’Etat, des organisations, des collectivités locales, des entreprises, du monde de l’économie, de la société civile, des consommateurs et des ménages.
La présence de tous ces acteurs montre la transversalité de la question de la salubrité et explique ainsi, la complexité de sa prise en charge.

Il importe donc, que la participation de toutes les composantes de la société ivoirienne soit effective, afin que chacun acquiert les reflexes inhérents à sa responsabilité personnelle dans la gestion de la salubrité et de notre cadre de vie.

Il s’agit pour l’ensemble des acteurs qui traitent des questions communes de la salubrité, de l’assainissement, de la planification urbaine, de la santé, d’unir les énergies avec les collectivités locales et les populations, pour combattre le fléau de l’insalubrité.

Mesdames et Messieurs les séminaristes,

J’ai foi en vos capacités et j’ai la conviction qu’elles vous donneront les ressorts et les compétences nécessaires pour trouver des réponses adéquates à ce problème.

Le pays tout entier a le regard tourné vers vous, et le Gouvernement attache du prix à vos consultations et compte sur votre expertise.

Que Dieu vous inspire et vous bénisse !
Je vous remercie.