JOURNEE MONDIALE DE LA TUBERCULOSE : LE MESSAGE DU GOUVERNEMENT AUX POPULATIONS ET AUX MALADES

A l’instar des autres pays du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre, le mercredi 24 mars 2010, la Journée mondiale de la lutte contre la Tuberculose. Le message du Gouvernement aux populations et aux malades a été délivré par M. Eugène Aka Aouélé, ministre de la santé et de l’Hygiène publique, le 23 mars 2010. Ci-dessous l’intégralité de son discours.

DISCOURS DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE
JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE
24 MARS 2010

Ivoiriens, Ivoiriennes, Chers concitoyens. Comme chaque année, la communauté nationale et internationale commémore la Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose le 24 Mars.

Cela est devenu une tradition pour nous, Personnels de santé, Partenaires au développement, Gouvernement, de profiter de l'occasion que nous offre cette journée pour faire le bilan de notre action dans la lutte contre cette maladie..

Au cours de l'année 2009, ce sont au total 22 491 malades qui ont été dépistés dont 14 150 cas de formes contagieuses.

Ces malades ont été dépistés dans 120 centres de diagnostic et traitement répandus sur toute l'étendue du territoire.

Le taux de succès du traitement des cas à frottis positifs de la cohorte de 2008 est de 76% avec malheureusement un taux de décès de 4%.

Dans le cadre de la lutte conjointe tuberculose et VIH, la proportion de patients tuberculeux co-infectés par le VIH se chiffre à 29%. Ces données illustrent les nombreux défis qui se présentent à notre pays. />
C'est à ce titre que des innovations ont été apportées pour redynamiser la lutte. Il s'agit entre autres du développement d'un partenariat Public-Privé avec la détection de 213 patients dans les structures privées et confessionnelles.

C'est aussi le dépistage dans les prisons avec 94 patients dépistés en 2009. L'intensification du dépistage dans les services de prise en charge du VIH, la prise en charge de la tuberculose multi résistante et le soutien nutritionnel aux patients sont autant d'actions novatrices qui renforcent la lutte antituberculeuse.

Mesdames et messieurs le thème de la journée 2010 qui est: « En route contre la tuberculose. Innovons pour agir plus vite» cadre avec les actions en cours et recommandent l'engagement et à la solidarité de tous.

Adultes, enfants, hommes et femmes doivent redoubler d'effort dans le dépistage précoce des cas basé sur les signes évocateurs simples que sont : la toux, l'amaigrissement, le manque d'appétit et l'apparition de sueurs nocturnes. Votre engagement doit aussi se porter sur le suivi des parents, amis et connaissances qui font la maladie auprès de
vous. />
Il s'agit non seulement d'aider ces personnes à se rendre à l'hôpital pour leur suivi mais aussi de les encourager à prendre leurs médicaments tous les jours jusqu'à la fin de la durée requise pour leur traitement qui est de 6
mois. />
Mesdames et messieurs bien d'efforts ont été accomplis mais il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs du plan mondial Halte à la tuberculose qui visent à réduire de moitié le nombre des cas de malades et des décès en 2015.

En effet les facteurs de risque de la maladie se sont aggravés ces dernières années avec la paupérisation croissante de nos populations ayant pour corollaire le développement de quartiers précaires avec vie de promiscuité et la recrudescence du VIH/SIDA.

C'est pourquoi, le gouvernement lance un appel à toute la population pour plus d'engagement et à davantage de solidarité pour une lutte globale contre la tuberculose.
Je vous
remercie. />