AFFICHAGE DE LA LISTE ELECTORALE PROVISOIRE : LA CEI SENSIBILISE LA PRESSE ET EXPLIQUE LES DETAILS DE VERIFICATIONS DES LISTES

Le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a animé une conférence de presse, le mercredi 11 novembre 1009, à son siège, sis aux Deux-Plateau, carrefour Duncan, pour sensibiliser la presse et expliquer les détails techniques de l’opération d’enrôlement, de croisement des fichiers et de vérifications des listes.

C’est entouré de plusieurs membres du bureau national que M. Robert Beugré Mambé, président de la CEI, a expliqué tout le travail technique qui a été fait pour l’enrôlement des populations. Selon lui, ce travail réalisé est technique et unique en Afrique.

Il s’est, ensuite, attelé à indiquer que l’affichage des listes électorales provisoires ne pourra se faire que lorsque les étapes nécessaires auront été franchies. Ce sont :
- La sécurisation des centres de collecte dans les villes et villages
- La sensibilisation des populations aux mécanismes de l’observation sur la liste électorale en vue des réclamations
- la réception des moyens nécessaires pour le transport et l’affichage des listes dans les villes et villages.
- Le soutien et l’assistance du PNUD au contrôle des électeurs de 2009

M. Robert Beugré Mambé a souhaité que la presse sensibilise les populations à la protection des listes électorales provisoires : « Dites aux Ivoiriens de protéger les listes que nous allons afficher. C’est notre bien commun. C’est cela qui nous permettra de sortir de la crise ».

Il est revenu sur les rumeurs selon lesquelles des listes seraient déjà publiées dans certains centres de collecte. « Les vraies listes sont celles que la CEI est en train de transporter avec le concours de l’ONUCI. Dites à tous nos amis qui se sont trompés pour afficher des listes, de les enlever pour ne pas créer d’autres problèmes », a dit le président de la CEI, avant d’appeler les populations à la vigilance. Puis d’ajouter : « Le récépissé est personnel. Evitez de le donner à autrui ».

Le président de la CEI a donné des explications détaillées sur le comportement à adopter par les populations lors de l’affichage. Il a surtout convié chacun à éviter la panique lorsque l’on se retrouve sur une liste où les individus n’ont pu être répertoriés. Rappelant que la vérification des listes pourra se faire aussi bien physiquement dans les centres de collecte, que par téléphone (N°tel : 22 529 529), sms et internet. />
Il faut savoir que le contentieux électoral durera 30 jours et que les délais complémentaires de croisement ne permettent pas la tenue de la présidentielle pour le 29 novembre 2009.