LISTE ELECTORALE PROVISOIRE : L’ONUCI ENCOURAGE DE NOUVEAUX CROISEMENTS ADDITIONNELS

Il y a encore des niches qui peuvent être exploitées pour aider à la consolidation de la liste électorale » a estimé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

S’exprimant lors du point de presse hebdomadaire, M. Touré a donné un aperçu de l’analyse de la mission sur le recensement électoral. Il a rappelé que l’ONUCI prenait acte des nouvelles dispositions prises par les acteurs institutionnels le 1er novembre pour consolider le travail de croisement grâce à de nouveaux croisements additionnels et les encourageait à persévérer dans l'élaboration de la liste électorale.

Aux dires M. Touré, cette analyse d’étape de la liste électorale effectuée sur la base de 4, 4 millions de repérés et de 1,900.000 non repérés efface des idées reçues véhiculées comme des mythes et qu’il importe selon lui, de dissiper.

Une très forte probabilité d'aspérité sur la liste électorale de 2000, laissant croire en l'existence d'un fort potentiel d'électeurs introuvables sur la liste de 2000 après croisement, « laisse croire que le corps électoral de 2000 était surévalué puisque 2.700.0000 d'électeurs n'ont pu être repérés au premier coup » a indiqué M. Touré.

Par ailleurs, a souligné M. Touré, la distribution spatiale des électeurs repérés ou non repérés présente une certaine homogénéité, n’entrainant pas une fixation territoriale des électeurs non repérés dans une zone au détriment d'une autre. Il n'y a pas de déséquilibre entre les régions de la Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué avant d’ajouter que les recoupements effectués par l’ONUCI indiquent que « les personnes titulaires d’expédition de jugements supplétifs ont été prises en compte lors du recensement électoral ».

Pour la disponibilité de l’ONUCI à appuyer le processus électoral et à faire respecter la date du 29 novembre, M. Touré a indiqué que c’est aux Ivoiriens de voir en fonction des circonstances, des défis restant à relever, si cette date peut être tenue ou pas. « Pour notre part, nous sommes prêts. Et dans ce cadre, nous allons bientôt transporter le matériel électoral au niveau des sous-préfectures », a-t-il dit avant de rappeler que le processus de fixation de la date émane d’une proposition de la CEI examinée ensuite en Conseil de Gouvernement puis en Conseil des Ministres avant de faire l’objet d’un Décret du Président de la République après approbation.

Concernant les préoccupations des journalistes sur les conditions d’éligibilité à la présidentielle, M. Touré a laissé la parole à l’expert électoral de l’ONUCI, le chef de la Division de l’Assistance Electorale, Ahmedou El Becaye Seck. A ce sujet, il a répondu que cet aspect devrait être soumis à la Commission Electorale Indépendante (CEI), qui, dans un communiqué publié mercredi a pris acte de la décision prise par le Conseil Constitutionnel. « Nous nous en remettons à la sagesse de la CEI » a indiqué, M. Seck. />
Au chapitre des activités du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ Choi, M. Touré a annoncé sa rencontre mercredi avec une délégation du Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA) conduite par le Président de son conseil d’Administration Gadji Celi Saint-Joseph. Ces échanges ont permis, a souligné M. Touré, au chef de l’ONUCI de rassurer le BURIDA sur la question des droits dus aux artistes dont les œuvres sont diffusées par ONUCI FM. « Un premier paiement de 25.000 $ soit environ 11 millions de FCFA sera effectué incessamment pour montrer la bonne volonté de l’ONUCI dans ce sens. Le reliquat sera épongé dès que les fonds seront disponibles », a assuré le
Porte-parole. />
Sur le volet des Mille microprojets lancés par l’ONUCI en août 2008 pour faciliter la réintégration des ex-combattants, des jeunes à risques et des femmes affectées par le conflit, M. Touré a annoncé que la Sous-secrétaire générale des Nations Unies Chargée du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, Judy Cheng Hopkins, suite à une mission en Côte d’Ivoire qui l’a également conduite à Bouaké, a annoncé sa décision de poursuivre son appui aux Mille microprojets. « L’Opération a réussi son objectif de créer un environnement apaisé dans les zones où ces projets ont été implantés » a estimé le porte-parole.