JOURNEE NATIONALE DE LA PAIX : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESIDE LES FESTIVITES A BONGOUANOU

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a présidé, le 15 novembre à Bongouanou, l’édition 2016 de la cérémonie commémorative de la Journée Nationale de la Paix. Axée sur le thème : " Une école citoyenne au service de la paix", cette 20ème célébration nationale avait pour objectif de sensibiliser les populations ivoiriennes, notamment les jeunes, à œuvrer davantage pour la préservation de la paix à travers le dialogue, la tolérance et le pardon.

L’occasion pour le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan d’exprimer sa satisfaction quant au choix de la thématique au regard de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire. M. Daniel Kablan Duncan a soutenu que « la violence est entrée dans ce pays par la porte de l’école ». En revanche, « la paix par l’école est possible et nécessaire», invitant, à cet effet, tous les acteurs du système éducatif à faire de la paix une religion.

A l’en croire, l’institutionnalisation de cette Journée Nationale de la Paix consacre les efforts inlassables du Gouvernement à maintenir le climat de paix, de concorde nationale et vise, principalement, à enraciner la paix dans le cœur des Ivoiriens.

Indiquant l’intérêt pour la Côte d’Ivoire à être un havre de paix, il a affirmé que c’est « un préalable au développement » et pour y parvenir, chaque Ivoirien doit avoir « le réflexe de mettre les intérêts nationaux avant les intérêts individuels », et de s’inscrire « résolument dans le règlement pacifique des conflits ». Il a rappelé à l’occasion, que « c’est la culture de la paix qui a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser ses performances économiques » et que cette paix doit être « durable, solide, inclusive et irréversible ».

Pour sa part, le Pr Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, porteuse de cette Journée a indiqué que cette « cérémonie a pour vocation de graver dans les consciences individuelles et collectives, ces valeurs essentielles de la vie en société que sont la paix, la concorde, la tolérance, la solidarité et le vivre ensemble ». Déplorant la rupture du pacte social qui a été à l’origine de la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire, la Ministre Mariatou Koné a préconisé la mise à contribution de l’école dans la perspective de forger la jeunesse à la culture de la paix.

« Inculquer des valeurs cardinales aux apprenants est la fonction sociale de l’école », a-t-elle renchérit, précisant qu’une école au service de la paix vise à faire des jeunes, des citoyens respectueux des lois et règles de la vie sociale et promeut la justice, l’équité, la liberté, la démocratie, le respect des droits de l’homme, de la vie, des institutions de la République et des personnes qui les incarnent. Invitant par ailleurs, l’Ivoirien Nouveau à poser une nouvelle pierre à l’édification d’une paix sociale tout en faisant en sorte que la paix soit visible dans les comportements.

Le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Paul Koffi Koffi, qui a pris part à la cérémonie, a souligné que l’école, au-delà du savoir qu’elle dispense, est « importante dans un pays qui aspire à la paix » en ce sens qu’elle apparait comme « un lieu de découverte, de rapprochement et de socialisation » de l’individu. Voilà pourquoi, selon lui, le Gouvernement a instauré l’école obligatoire et met tout en œuvre pour améliorer le niveau de l’éducation.

Il convient de noter que plusieurs personnalités, notamment, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan ont été distinguées dans l’ordre national de la solidarité pour leur attachement aux notions de cohésion sociale, de tolérance et de pardon, lors de cette cérémonie meublée par des défilés, des sketchs, des hymnes à la paix et des actions de sensibilisation.