ENVIRONNEMENT: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN ANNONCE L’INSTITUTION D’UN CONCOURS NATIONAL ET SPECIAL DE LA PROPRETE

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a présidé le 4 août, dans la commune d’Adjamé, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, la cérémonie marquant le lancement officiel de la première édition de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) et annoncé l’institution d’un concours national et spécial de la propreté et de l’innovation, en vue de récompenser celles ou ceux qui réussiront le mieux, à améliorer leur environnement local. Placée sous le thème : « Une ville propre et assainie, c’est l’affaire de tous », cette opération s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat d’assainir le cadre de vie des Ivoiriens et vise à sensibiliser toute les composantes de la société, à l’effet de poser des actes éco-citoyens, en vue de promouvoir la salubrité sur toute l’étendue du territoire national, selon le Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement.

Le Premier Ministre Duncan a salué l’institution de la « Semaine Nationale de la Propreté » et l’a placée au rang des priorités d’actions du Gouvernement envers les populations. Cette initiative est capitale pour le bien-être et l’équilibre des populations, a-t-il affirmé.

Il a fait comprendre que « l’attractivité et les investissements ne peuvent se dissocier des facteurs environnementaux dont l’hygiène et la salubrité urbaine ». Pour ce faire, il a appelé au sens de responsabilité et du civisme des populations.

Pour sa part, la Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement a indiqué que la présence du Chef du Gouvernement à cet important évènement révèle son ferme engagement d’impulser le développement de la Côte d’Ivoire à travers l’instauration d’un cadre de vie propre et agréable.

Elle a, en outre, déploré que les villes ivoiriennes soient « des poubelles géantes », puis appeler les populations à « agir vite afin de mettre un terme au désordre ». Anne Ouloto a mis les populations en garde contre la ‘’recolonisation’’ des sites déjà nettoyés et a promis de « relocaliser » les commerçants déguerpis.

A l’occasion, la Ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine a demandé à toutes les structures en charge de la communication d’accompagner les actions de salubrité, et exprimé sa volonté de démanteler les panneaux illicites qui affectent le cadre de vie.

Le Ministre en charge des Jeux de la Francophonie, par ailleurs Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé s’est, à son tour, engagé à investir 1 milliard de F CFA dans l’embellissement de plus de 40 carrefours et échangeurs à Abidjan.