PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME : LA 14EME EDITION DE LA CARAVANE S’EST DEROULEE A SOUBRE EN PRESENCE DE LA MINISTRE PAULETTE BADJO

La Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Paulette Badjo a organisé du 25 au 30 juillet 2016 à Soubré, la 14ème édition de la caravane des Droits de l’Homme sur le thème : « Je suis un ivoirien nouveau, Je respecte les Droits de l’Homme, J’accomplis mes Devoirs de citoyen ». Ce thème est « particulièrement judicieux » selon la Ministre « dans ce contexte de retour à la normalisation de la situation sécuritaire ». Ces activités, a-t-elle renchéri, « visent aussi à développer une culture du respect des droits de l’Homme, gage d’un changement de mentalités et de comportement pour l’émergence de l’Ivoirien nouveau ».

A l’occasion, la Ministre a tenu à « porter le message de Gouvernement sur la place de choix qui est réservée à la promotion et à la protection des Droits de l’Homme dans le cadre du renforcement des institutions pour la paix et la bonne gouvernance. ».

Les droits de l’Homme, a-t-elle poursuivi sont «des valeurs ancrées dans nos traditions coutumières ». Ils sont dans notre Constitution et dans les Traités que nous avons signés et ratifiés au niveau international et constituent « une sorte d’armure : ils nous protègent ».

Elle a appelé les populations locales « à participer à cette caravane des droits de l’homme afin que chacun soit l’ambassadeur des droits de l’homme auprès de sa famille, sa tribu, son canton, son clan ».

Par ailleurs, la 14ème édition de la caravane a été jalonnée par une série d’activités. Cette caravane intervient à la suite de la 27ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement dont le thème était « Année Africaine des Droits de l’Homme », avec un accent particulier sur les droits de la femme.