SALUBRITE: ANNE OULOTO LANCE L’OPERATION D’EMBELLISSEMENT DES VILLES ET COMMUNES IVOIRIENNES

En vue de redonner un nouveau visage aux villes ivoiriennes qui ploient sous le poids des ordures, la Ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne-Désirée Ouloto a procédé lundi 25 juillet à Cocody, au lancement de l’opération « propreté embellissement des villes et communes ». cette opération dont le lancement a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, vise à mobiliser toutes les couches socioprofessionnelles à œuvrer à la propreté et à l’embellissement des villes et communes de Côte d’Ivoire, à commencer par la commune résidentielle de Cocody, qui abritera la phase pilote de l’opération.

Fustigeant la dégradation du cadre de vie des populations, Hamed Bakayoko a appelé a les Ivoiriens à s’approprier cette initiative gouvernementale afin qu’elle connaisse le succès que n’ont pas connu d’autres opérations antérieures de moindre envergure.


Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a nettement insisté sur la nécessité d’un changement de comportement pour le bien-être de tous et l’amélioration du cadre de vie général. Relevant que la santé et le bien-être passent par la propreté, Hamed Bakayoko a indiqué que « nous n’avons plus le droit de dépasser un sachet sans le ramasser ni de jeter les déchets en dehors d’une poubelle ».


Initiatrice de l’opération qui va changer le visage du pays, Anne Désirée Ouloto, a attribué la dégradation du cadre de vie à l’incivisme des populations. « Les déchets produits déversés sur les voies publiques, les espaces verts détruits, la quiétude des populations troublée par les nuisances sonores, les eaux usées déversées dans les caniveaux, la pratique de l’urination et de la défécation à l’air libre, l’enlaidissement du paysage urbain avec les murs et les façades des bâtiments publiques et privés défraîchis » contribuent ainsi à détruire le paysage des villes et communes ivoiriennes, a révélé la ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement.



Mais pour un pays qui n’est pas éternellement condamné dans un cadre de vie insalubre, la Côte d’Ivoire ambitionne d’inverser les tendances actuelles par la mise en œuvre d’une nouvelle politique relative au schéma directeur de la gestion des déchets ménagers, à la construction d’infrastructures modernes de gestion des déchets, à l’instauration du tri sélectif à partir des ménages, à l’installation de toilettes publiques, à l’amélioration du drainage à Abidjan et dans les autres villes du pays.


260 milliards FCFA seront ainsi dédiés dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2016-2020 à la question de la salubrité et de l’assainissement du cadre de vie des populations.


« Notre cadre de vie actuel reflète une mauvaise image de notre pays. Que chacun prenne ses responsabilités en faisant sa part de sacrifice et en veillant les uns sur les autres », a martelé Anne Ouloto.
Dans sa phase pratique, l’opération sera conduite par des comités de quartiers sous la supervision de coaches. Ces comités au nombre de douze dans la commune de Cocody sont ainsi chargés de veiller sur la propreté dans leur secteur d’intervention.