DIALOGUE SOCIAL: RENTREE SOLENNELLE DE LA COMMISSION NATIONALE EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE DUNCAN

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé ce lundi 11 juillet à la Maison de l’Entreprise, la rentrée solennelle du Conseil National du Dialogue Social. Le Chef du Gouvernement a salué les partenaires sociaux pour leur sens du dialogue qui va s’exprimer dans ce cadre formel regroupant 54 personnes issues à part égale de l’Administration, du Patronat et des Syndicats. Pour Daniel Kablan Duncan, le Dialogue Social doit être perçu comme une nécessité, voire un instrument de gouvernance économique et sociale. « Il est un facteur de régulation des rapports sociaux », a-t-il confié.

Poursuivant, le Chef du Gouvernement a fait savoir que la dynamique du dialogue permet, « tout en préservant les acquis, de chercher ensemble à corriger, redresser, améliorer ou renforcer ce qui doit l’être, dans un esprit ouvert et constructif ».

A cette fin, il a souhaité que les différentes parties en présence développent la culture de la négociation et du compromis, « à travers une démarche qui fait appel à la compréhension, en lieu et place des confrontations stériles et destructrices ».

« A cet égard, le CNDS, organe tripartite, est appelé à promouvoir le dialogue social dans le milieu du travail en Côte d’Ivoire et, ainsi à jouer un rôle de baromètre dans le milieu professionnel. Il est appelé à amplifier et surtout, à donner plus de visibilité aux missions jadis confiées à l’ex- CNT, a-t-il insisté.

Soucieux qu’une telle culture du dialogue s’installe au cœur du paysage social ivoirien, Daniel Kablan Duncan a encouragé tous les acteurs sociaux, qu’il s’agisse des administrations publiques ou parapubliques, des entreprises privées modernes ou artisanales, ou du monde du travail, à « s’approprier » ce cadre privilégié de concertation sociale.