NOUVEAU GOUVERNEMENT : LES MINISTRES EUPHRASIE YAO KOUASSI ET MARIATOU KONE PRENNENT OFFICIELLEMENT FONCTION

Les ministres de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Kouassi Yao, et de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Pr Mariatou Koné ont officiellement pris fonction, le 15 janvier. La passation de charges entre Mme Anne Désirée Ouloto anciennement en charge de ces deux portefeuilles ministériels et des deux ministres nommées le 12 janvier au gouvernement, s’est déroulée au 16è étage de la Tour E à Abidjan-Plateau en présence d’une représentante de la Secrétaire générale du Gouvernement.

Mme Ouloto, qui hérite à nouveau du portefeuille de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, leur a fait le point des acquis et confié les dossiers à finaliser, non sans les encourager « à beaucoup d’engagement, de patience, d’efficacité et d’écoute dans leurs nouvelles missions».

Pour sa part, Mme Euphrasie Yao, avocate notoire des victimes des violences basées sur le Genre (VBG), devra, entre autres, poursuivre « la promotion de la Famille à travers le document sur la Commission nationale de la Famille (CNF), la tribune les Rendez-vous de la Famille, et le Conseil national de la Femme (CNF) ». De même que la poursuite des réformes des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF).

Au titre de la protection de l’Enfant, elle aura à achever, en synergie avec les ministères et institutions en charge de la question, la réglementation des institutions de protection des enfants, la réforme de la loi d’adoption des enfants.

Quant à Mme Mariatou Koné, elle devra gérer en partenariat avec les ministères concernés, le Système des Nations Unies et des ONG, le dossier sensible du parc national du Mont Péko, occupé par plus de 27 000 exploitants agricoles étrangers installés à la faveur de la crise ivoirienne et la poursuite de l’identification et de la prise en charge médicale des victimes des crises ivoiriennes.

S’attaquer, en outre, en liaison avec le ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant et le Comité national de lutte contre la traite des personnes, à l’épineuse question de la traite des personnes, en travaillant à l’élaboration d’une loi nationale de lutte contre cette pratique.


Avant leur nomination au gouvernement, Mme Euphrasie Kouassi Yao, première femme ivoirienne titulaire de la Chaire UNESCO, était coordinatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, tandis que Mme Mariatou Koné, professeur titulaire de chaire en Anthropologie à l’université Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Directeur général du Programme national de cohésion sociale (PNCS).