COOPERATION : LE CHEF DE L’ETAT A REÇU LES LETTRES DE CREANCE DE CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS ACCREDITES DANS NOTRE PAYS

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu, ce mercredi 15 avril 2015, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Il s’agit, respectivement, de leurs excellences Ali Hassan Al-Kayed du Royaume de Jordanie, Alejandro Israel Correa Ortega de la République Bolivarienne de Venezuela, Luis Prados Covarrubias du Royaume d’Espagne, Bouguetaia Mohamed Abdelaziz de la République Algérienne Démocratique et Populaire, et Mario Feliz de la République d’Angola.

Dans leurs propos, chacun des Ambassadeurs a relevé la qualité exceptionnelle des relations qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire et pris l’engagement de travailler à leur consolidation et à leur renforcement.

Plus spécifiquement, l’Ambassadeur du Royaume de Jordanie a indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la situation de son pays qui accueille un grand nombre de Réfugiés, notamment de Syrie et d’Iraq.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Venezuela a souligné qu’il est de la plus haute importance que l’ouverture de nouvelles opportunités de coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire soit au cœur de la politique de son pays à l’égard de l’Afrique, afin d’améliorer les possibilités dans les domaines de l’Agriculture, de la Science, de la Santé, de l’Energie, du Tourisme, de l’Enseignement supérieur, du Sport, de la Culture, du Transport et du Commerce.

L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne a, quant à lui, indiqué que le moment est propice pour approfondir les relations avec la Côte d’Ivoire et resserrer les liens sur les plans économique, politique et culturel.
L’Ambassadeur d’Algérie a, de son côté, mis en exergue les performances économiques de la Côte d’Ivoire. Pour lui, la croissance soutenue que connaît la Côte d’Ivoire, les rapports forts élogieux de la gouvernance de ce pays, établis par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, montrent avec éclat que, sous la conduite du Président OUATTARA, la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée dans la voie du développement et de l’émergence.

Dernier Ambassadeur à présenter ses lettres de créance, l’Ambassadeur d’Angola s’est dit convaincu que la volonté qui anime les deux Chefs d’Etat, Angolais et Ivoirien ainsi que leurs Gouvernements respectifs, constitue la garantie d’une fructueuse coopération visant le bien-être des peuples de nos deux pays et ceux des autres, en particulier africains.

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION