AMELIORATION DE LA SITUATION DES ENFANTS EN COTE D’IVOIRE: LE PREMIER MINISTRE PROMET UNE ACCELERATION DES EFFORTS DU GOUVERNEMENT

Au vu de ces nombreux défis qui touchent l’enfance en Côte d’Ivoire, le Premier ministre a tenu à rassurer les différents partenaires du gouvernement ivoirien sur sa volonté de faire bénéficier à toutes les couches sociales, les fruits de la croissance économique. Pour le Chef du Gouvernement qui intervenait lors de la présentation du Rapport d’analyse de la situation de l’Enfant en Côte d’Ivoire(SITAN 2014), c’est une forte croissance sur le long terme qui profitera à la population dans toute sa diversité.

A cette fin, il a rappelé qu’il était impérieux de réaliser la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, avec une croissance forte, durable et inclusive débouchant sur un développement harmonisé de notre pays.


” Car nous sommes convaincus que les raisons de la situation encore fragile des enfants sont aussi et davantage d’ordre économique et social”, a argumenté le Chef du gouvernement ivoirien. Comprenant à juste titre “l’impatience des populations”, le Chef du gouvernement a souligné que c’est celle-ci qui pousse les autorités à accélérer les choses dans tous les domaines.


Déjà, la gratuité ciblée de l’accouchement, la réactivation du Parlement des Enfants, la création d’un comité national de lutte contre la traite et l’exploitation abusive des enfants ou encore l’éradication du phénomène de la traite des enfants et la gratuité de l’école, sont entre autres des actions qui montrent la volonté de l’Etat ivoirien d’améliorer le sort de ses enfants.


“Si ces efforts ont eu des effets appréciables sur la situation des enfants et des femmes, le Gouvernement est conscient des nombreux défis qui restent à relever pour donner aux enfants et aux femmes leur pleine et entière dignité”, a reconnu le Premier ministre.


Au nombre de ces défis, il y a l’accélération de la baisse de la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre le VIH/SIDA, les violences faites aux femmes, la scolarisation primaire pour tous nos enfants notamment pour nos filles et la solution de l’important dossier des grossesses à l’école.


En ce qui concerne les grossesses en milieu scolaire, Daniel Kablan Duncan a relevé que l’objectif de « zéro grossesse » à l’école doit être accéléré dans sa réalisation avec des moyens techniques, juridiques et financiers accrus pour “permettre l’épanouissement de nos filles et jeunes filles”.



“Avec des actions telles que l’institution envisagée de l’école obligatoire dès la rentrée scolaire 2015/2016 et surtout, la mise en route de la Couverture Maladie Universelle en début d’année 2015, le Gouvernement entend apporter des réponses concrètes et améliorer le filet de sécurité des populations les plus faibles, notamment les enfants et les femmes”, a soutenu le patron de la Primature.


Félicitant l’UNICEF pour son appui à la Côte d’Ivoire, le Chef du Gouvernement a promis que les autorités s’insperaient de ce rapport pour les chantiers à venir en vue de résoudre avec efficacité les problématiques relatives à la situation des enfants, surtout dans la perspective du prochain Plan National de Développement 2016-2020.