RECONNAISSANCE DU MERITE : LE MINISTERE DE LA JUSTICE CELEBRE SES LAUREATS DU PRIX D’EXCELLENCE 2014 ET DE L’ORDRE DU MERITE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, a présidé, mercredi 5 novembre à son cabinet, la double cérémonie de célébration de ses agents lauréats du prix national d’Excellence 2014 et de ses 19 fonctionnaires décorés dans l’ordre du mérite de la Fonction publique, le 18 octobre dernier.

Au cours de l’édition 2014 des prix d’Excellence, le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a raflé les prix du magistrat émérite et de la meilleure administration pénitentiaire. Le premier prix du magistrat émérite, accompagné d’un chèque de 10 millions de FCFA et d’un diplôme, a été remis au président du tribunal de Yopougon, Yao Kouamé Augustin. Les deuxième et troisième prix suivis d’un chèque de 1,5 million de FCFA plus un diplôme, sont revenus à Mme Essoh Millie Blanche épouse Abanet et M. Komoin François, respectivement, juge et président du tribunal de commerce d’Abidjan.

Le premier prix de la meilleure institution pénitentiaire a, quant à lui, été décerné à la Maison d’arrêt et de correction d’Abengourou qui a reçu un trophée, un chèque de 10 millions de FCFA et un diplôme. Les Maisons d’arrêt et de correction de Dabou et d’Odienné ont respectivement remporté les deuxième et troisième prix composés d’un trophée, et d’un chèque de 1,5 million de FCFA et un diplôme.

L’autre temps fort de cette journée a été marqué par la récompense des 19 agents et fonctionnaires du ministère de la Justice qui ont été élevés dans l’ordre du mérite de la Fonction publique parmi 500 agents et fonctionnaires décorés, dans le public comme dans le privé.

Après avoir félicité ses « femmes et hommes » pour l’honneur qu’ils font à son département, M. Gnénéma Coulibaly leur a demandé de « donner davantage de cohérence, d’efficacité et de lisibilité à leurs actions afin de faire de la justice ivoirienne, une justice consciente des règles de bonne gouvernance, à l’écoute des justiciables, une justice forte ».

Tout en les « exhortant au travail et à l’abnégation », il a assuré ses agents de la « poursuite de son engagement au quotidien quant à leur offrir de meilleures conditions de vie et de travail ».

Pour leur part, les récipiendaires ont témoigné leur gratitude au Président de la république, partant à leur ministre, « pour l’honneur qu’il leur échoit » et ont promis de « poursuivre l’œuvre de l’excellence » en vue de « porter très haut le flambeau de la justice ivoirienne ».

A côté de ces deux prix majeurs, le ministre a lieu-même décerné un prix honorifique spécial à chacun des six récipiendaires du prix d’Excellence 2014.