JARDIN BOTANIQUE DE BINGERVILLE: LE MINISTERE DES EAUX ET FORETS RECEPTIONNE DU MATERIEL TECHNIQUE

Du matériel technique composé essentiellement de pancartes signalétiques, de brouettes, de machettes, de dabas et d’une débroussailleuse, a été offert au Jardin botanique de Bingerville par L’Ong ‘Terre des jeunes Côte d’Ivoire’, en partenariat avec Vivo Energy Côte d’Ivoire. La remise des dons a eu lieu dans l’après-midi du mercredi 9 avril, en présence du lieutenant-colonel Beugré Eric, directeur régional Abidjan des Eaux et Forêts, représentant le ministre Mathieu Babaud Darret. M. Beugré a traduit la gratitude du gouvernement aux initiateurs de ce projet qui participe à la sauvegarde du patrimoine environnemental, le Jardin Botanique de Bingerville, classé comme poumon vert national.

Rassuré que le ministère des Eaux et Forêts « n’est pas seul dans la lutte pour la préservation de l’environnement », il a tout de même insisté sur le fait que « le besoin de partenaires dans le cadre de la protection de l’environnement demeure une nécessité ».

Il a promis à cette Ong le soutien du ministère des Eaux et Forêts avant d’ajouter : « à chaque fois que le ministère sera informé de telles initiatives, il s’attèlera à faire en sorte que leurs objectifs soient atteints ». Rappelant que depuis l’an passé, le ministère des Eaux et Forêts a initié le projet dénommé ‘Une école, 5 hectares’, le représentant du ministre a affirmé que cette Ong et l’entreprise d’énergie partenaire seront sollicitées, les jours à venir, afin d’aider à aménager les parcs et réserves.

Quant à M. Diebrey Patrick, représentant Mme le Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, il a déclaré que « le ministère de Mme Kandia Camara ouvre ses portes à toutes les personnes qui voudraient œuvrer au maintien de l’environnement ».

De son côté, le directeur général du Jardin botanique de Bingerville, le capitaine Coulibaly Sanga, a félicité l’Ong ‘Terre des jeunes Côte d’Ivoire’ dont l’action contribuera à la rénovation de son patrimoine.
Pour sa part, le président de ladite Ong, Bohui Mélaire, a salué l’appui du gouvernement et décliné le rôle principal de son organisation qui vise à inculquer la culture de la protection de l’environnement aux élèves dès leur jeune âge et à renforcer la participation des acteurs du système éducatif à la préservation environnementale.

Dans la matérialisation de ce projet, un concours de dessins sur la protection de l’environnement a réuni 150 élèves issus de certaines écoles primaires publiques de Bingerville. Les trois meilleurs ont reçu des bons d’achat de Vivo Energy Côte d’Ivoire, dont 75 000 FCFA pour le premier, 50 000 FCFA pour le 2è et 25 000 FCA pour le 3è.

Venus nombreux à ce festival écologique qui a pris fin par un planting symbolique d’arbre, les élèves de certains établissements primaires de Bingerville ont eu droit à une visite guidée du Jardin botanique de Bingerville qui a été créé en 1904 par l’administration coloniale et qui se déploie sur une superficie de 56 hectares.