EMPLOI JEUNES :DES EXPERTS AFRICAINS REFLECHISSENT AU PARTAGE D’EXPERIENCES ENTRE LES ETATS

Un séminaire inter-pays des experts du pôle de qualité inter-pays dans le domaine du développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/DCTP) se réunit à Abidjan du 31 mars au 1er avril. Cette réunion des experts qui prépare celle des ministres prévue pour juillet en terre ivoirienne était centrée sur la problématique de l’insertion des jeunes et de leur accès au monde du travail. Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, présidant la cérémonie d’ouverture officielle de cette réunion a indiqué que le pôle de qualité inter-pays restait un cadre d’expression de l’engagement volontaire des pays à échanger et à mutualiser leurs meilleurs expériences et pratiques en matière d’emplois jeunes. Car, a-t-il insisté, il s’agit du seul moyen pour le continent africain, de faire accéder le plus rapidement possible « nos jeunes », au monde du travail.

« Ce sont des objectifs urgents, si l’on veut mettre fin à l’exclusion sociale et économique des jeunes, et les faire sortir du manque d’emploi, du sous-emploi et de la pauvreté qui sont des bombes à retardement, susceptibles de fragiliser nos sociétés, sinon de les faire basculer dans la violence et les conflits », a souligné le ministre Moussa Dosso.

Poursuivant, le ministre d’Etat Moussa Dosso, a mentionné que le travail des experts doit permettre d’identifier l’efficacité des dispositifs de formation, d’insertion et de création d’emplois que les 27 pays membres développent.

Au nom de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), M. Richard Walther a indiqué que toutes les sessions organisées par cette instance avaient pour but de lutter contre la sous-qualification et la trop grande exclusion des jeunes du monde du travail.
« Cette sous-qualification et cette exclusion sont une source de pauvreté et de révolte potentielle », a-t-il affirmé, abondant dans le même sens que le ministre d’Etat Moussa Dosso.
Aussi espère-t-il qu’avec cette réunion, le travail des experts permettra d’accélérer « notre compréhension » des moyens à mettre en œuvre pour combattre cette sous-qualification et cette exclusion.
Notons que ce séminaire a été organisé avec la collaboration de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).