GOUVERNANCE : UN ATELIER REGIONAL D’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES SE TIENT A ABIDJAN

Un atelier régional de révision du cadre de mesure des résultats de projets organisé par la Fondation africaine de renforcement des capacités (ACBF) a débuté à Abidjan dans la commune du Plateau, ce lundi 24 mars 2014. Cet atelier auquel participe une dizaine de pays africains francophones a été ouvert par M. Meité Sindou, Secrétaire national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC). Il était accompagné du Dr Coffi Remy Noumou, Directeur régional, département des opérations en Afrique de l’ouest et centrale de l’ACBF. Ses assises s’inscrivent selon M. Meité Sindou, dans le cadre global de l’évaluation des politiques publiques. Une démarche « indispensable » à la promotion de la bonne gouvernance et à l’optimisation de l’usage des ressources de chaque pays. Les travaux de cet atelier qui vont durer trois jours devront aboutir à l’évaluation et à l’harmonisation du portefeuille de projets de la Fondation régionale. Ils vont permettre aussi de renforcer les capacités des pays participants dans plusieurs domaines. A savoir, le suivi-évaluation des programmes et l’évaluation des politiques publiques.

M Meité Sindou a indiqué que durant cet atelier, il s’agira pour l’ACBF d’améliorer l’impact de ses interventions dans une dynamique d’efficacité. Et permettre à ses partenaires de mieux apprécier les résultats de ses interventions sur la vie des populations.


Dr Coffi Remy Noumou a expliqué que la mise en œuvre du portefeuille de projets de l’ACBF se fonde sur des indicateurs qui mesurent les résultats des politiques publiques. Cet atelier apparait donc comme « une révision » de ces différents projets, a-t-il souligné.

Car, ces indicateurs ont évolué dans l’attente du financement de ces projets par la Banque mondiale ; principal bailleurs de fonds de la fondation africaine. Avec l’arrivée des fonds de l’institution financière internationale, affirme le Directeur régional de l’ACBF, la mise en œuvre de ces projets doit connaitre une actualisation des indicateurs en vue de l’harmonisation des projets. Certains indicateurs vont être supprimés tandis que de nouveaux indicateurs vont apparaitre, a-t-il précisé.


Le nombre ou la qualité des économistes d’un pays, la prise de décision politique basée sur les résultats des recherches, la contribution des économistes formés par l’ACBF au Produit intérieur brut (PIB) de leurs pays respectifs constituent entre autres, les indicateurs usités par la fondation.


Il faut souligner que l’ACBF contribue depuis 20 ans à la formation des cadres des pays africains et à l’analyse de leurs politiques publiques. Elle finance en la matière, plusieurs projets sur le continent.

Dans le cadre d’un programme-pays de renforcement de capacité en Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire a bénéficié en mai 2013 d’un financement de cinq millions de dollars américains de la part de la Fondation. En Afrique centrale, elle finance un programme de formation en gestion des politiques économiques dénommé GPE, qui est basé à Yaoundé au Cameroun.