INTERDICTION DE LA PRODUCTION DES SACHETS PLASTIQUES : LE GOUVERNEMENT ET LES OPERATEURS ONT ACCORDE LEURS VIOLONS

Le lundi 12 août 2013 s’est tenue au ministère de l’Industrie et des Mines, une réunion entre le gouvernement et les operateurs l’industrie des sachets plastiques au sujet du décret n°2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques.

A cette rencontre, le gouvernement était représenté par le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement et le ministre de l’Industrie et des Mines, et les opérateurs par la Fédération nationale des industries et services de Côte d’Ivoire (Fnisci), la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) et la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci).

Le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou a rappelé aux operateurs du secteur plastique le décret n°2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques, publié dans le journal officiel le 18 juillet 2013.

« Ce décret a été pris dans l’intérêt des ivoiriens, c’est par rapport à des problèmes d’insalubrité qui agissent sur la santé, a-t-il souligné. Les questions relatives à la préservation de l’environnement seront gérées par ce décret, qui prend également en compte certains préoccupations des industriels, a fait savoir le ministre. Au cours de cette réunion les émissaires du gouvernement ont été formel quant à la volonté d’aller jusqu’au bout dans l’application du décret.

« Nous réaffirmons la volonté du gouvernement de faire en sorte que la nuisance dans l’application de ce décret soient modérées, ce décret est une nécessité et il sera appliqué dans tous ces aspects», a déclaré M. Allah Kouadio Remi ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable. le vice-président de la Cgeci M. Mahamadou Sylla a souligné que la rencontre a permis de lever toute équivoque et de clarifier la position des opérateurs du secteur plastique.