ELECTRIFICATION RURALE : LES ENERGIES RENOUVELABLES AU CENTRE DES DISCUSSIONS

La neuvième rencontre annuelle du Club des Agences et Structures nationales africaines en charge de l’électrification rurale (CLUB-ER) se tient à Abidjan à Abidjan du 10 au 14 décembre 2012. Le thème central de cette rencontre est « les énergies renouvelables pour l’électrification rurale : les mini-réseaux ». Au cours de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le lundi 10 décembre 2012 au centre de conférences du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, M. Noël Guetat, Directeur de Cabinet du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a fait remarquer que la nécessité d’un avenir énergétique impose aux Etats des réformes profondes de leurs secteurs énergétiques qui devraient conduire à une importance accrue du rôle de l’efficacité énergétique et de la contribution des énergies renouvelables dans les bilans énergétiques nationaux.

C’est pourquoi, précise-t-il, « les énergies renouvelables, inépuisables et propres de surcroît, s’imposent dans ces conditions comme une priorité ». Pour lui, le Gouvernement ivoirien compte mettre à la disposition des populations, de l’énergie électrique abondante, de qualité et bon marché.

S’exprimant pour le compte de l’Union Européenne, M. Fabio Di Stéphano, Chef de section Infrastructures, a indiqué que les besoins en terme d’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne sont énormes ; ce qui constitue un frein majeur au développement. « La situation est particulièrement grave dans les zones rurales où les taux d’accès ne dépassent 5 à 10% dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest de l’Afrique Centrale », dira-t-il. Pour M. Di Stephano, l’Union Européenne a pris toute la mesure de ce défi et l’aide dans ce secteur est déjà conséquente.

Il en veut pour preuve, la construction prochaine de la plus grande centrale solaire en Afrique subsaharienne au Burkina Faso, la mise à disposition de fonds dédiés à l’amélioration de l’accès à l’énergie en zones rurales et périurbaines qui ont permis la réalisations à ce jour de 140 projets d’infrastructures et d’appui à la gouvernance. Soulignons également qu’au cours de ces assises les membres du CLUB-ER feront le point sur l’extension du réseau électrique dans les zones rurales sur le continent.