DÉVELOPPEMENT ET DÉSENDETTEMENT : LES TRAVAUX DE LA 10EME ÉDITION DES REVUES SECTORIELLES DES PROJETS DU C2D AU TITRE DE L’ANNÉE 2023 S’OUVRENT A ABIDJAN

Abidjan, le 16 avril 2024 – Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa SANOGO a procédé, le lundi 15 avril 2024, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, à l’ouverture des travaux de la 10ème édition des Revues Sectorielles des Projets du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) au titre de l’année 2023.

Le ministre Moussa SANOGO a indiqué que le C2D incarne l’engagement commun des parties ivoirienne et française envers le développement. Pour lui, ce programme est un catalyseur majeur de changement et de progrès dans les communautés, en ce sens qu’il touche plusieurs secteurs vitaux de la société, notamment de l’éducation/l’emploi à la santé, en passant par l’agriculture, le développement urbain, l’eau potable, l’assainissement, la justice et les infrastructures, avec pour objectif ultime de transformer positivement les conditions de vie des concitoyens.

"Avec un budget global de 1 902 Mds FCFA, l’appui du C2D à la mise en œuvre de projets structurants dans notre pays est indéniable. Au fil des années, nous avons pu constater les fruits de cette collaboration franco-ivoirienne à travers les 116 écoles et 135 collèges construits sur le territoire national, les hôpitaux équipés après constructions ou réhabilitations, plus de 500 km de routes renforcées, plusieurs ponts construits ( Béoumi et Bettié, 10 ouvrages de franchissement en zones rurales) ou réhabilités (pont Houphouët-Boigny), plus de 45 000 m3 d’eau supplémentaires produits par jour et 23 254 branchements sociaux pour les ménages les plus vulnérables dans les Districts d’Abidjan et des Montagnes, l’Institut National de Formation Judiciaire construit et équipé à Yamoussoukro, 02 Cours d’Appel bâties à Korhogo et Daloa, etc.", a affirmé Moussa SANOGO.

La célébration des dix ans de mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), en fin d’année 2023 avait permis de présenter le bilan des importantes réalisations de ce vaste programme de développement et sa contribution significative à l’amélioration du quotidien des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Le C2D est à son troisième cycle. En ce qui concerne les deux premiers contrats, toutes les ressources sont entièrement engagées avec la signature de 29 conventions d’affectation. Ces 2 contrats sont quasiment achevés avec un taux de décaissement de 94 %, a précisé Moussa SANOGO.

Sur le troisième C2D, signé le 27 octobre 2021 pour un montant de 750,77 Mds FCFA, huit conventions ont été signées pour un montant de 493,91 Mds FCFA, soit 65,79 % du montant. Les décaissements sur ces conventions s’élèvent à ce jour, à 251,01 Mds FCFA, représentant 50,82 % des engagements. Le cumul des décaissements des 1er, 2e et 3e C2D s’élève à 1334,31 Mds FCFA, soit 81,11 % des conventions signées.

"Ces chiffres représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre des projets", a déclaré le ministre des Finances et du Budget, sans oublier de saluer et de féliciter tous les acteurs du C2D pour ces résultats et les ouvrages d’envergure réalisés sur toute l’étendue du territoire national.