6E ÉDITION DU PRIX DU PATRONAT POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION : LE MINISTRE ADAMA DIAWARA SALUE LA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PAR LA VALORISATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE, DES INVENTIONS ET DES INNOVATIONS

Abidjan, le 8 décembre 2023 - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara s’est félicité de l’instauration d’un Prix du Patronat pour la recherche et l’innovation, une initiative qui, selon lui, contribue au développement des entreprises par la valorisation des résultats de la recherche, des inventions et des innovations.

C’était le jeudi 7 décembre 2023 à la maison de l’Entreprise au Plateau, à la cérémonie de récompense des lauréats de la 6e Edition du prix du patronat pour la recherche et l’innovation.

« 𝐿’𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑢𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 𝑃𝑎𝑡𝑟𝑜𝑛𝑎𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑣ê𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑐𝑎𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑟 𝑖𝑙 𝑠’𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶ôt𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠é 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑎𝑥𝑒𝑠 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡é𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑙’𝑖𝑛𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑣𝑎𝑙𝑜𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒. 𝐿’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡é 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 à 𝑑é𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟𝑒 𝑜ù 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎 𝑢𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑐𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑖𝑑é𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑑é𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 », a déclaré le ministre Adama Diawara.

Il a exhorté les 7 lauréats retenus par le jury sur 31 candidats, sélectionnés dans trois thématiques à savoir l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire, à faire davantage et à perpétuer avec détermination le potentiel d’innovation de la Côte d’Ivoire en rapport avec les mutations profondes de la société.

Les sept candidats ont été sélectionnés selon plusieurs critères entre autres l’innovation, le transfert technologique, l’utilité, le prototype matériel, l’existence d’une unité industrielle et la possession d’un brevet d’invention.

Le directeur exécutif de confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka Anghui, a pour sa part, félicité et encouragé tous les chercheurs à persévérer. Tout en suggérant que les chercheurs qui se lancent dans l’entrepreneuriat puissent bénéficier d’un accompagnement de la CGECI.

Intervenant au nom des lauréats, Abé Edi Valère, prix spécial de la 6e édition du prix du patronat de l’innovation , inventeur du bioéthanol, a remercié le patronat et la CGECI pour avoir institué ce prix dédié à promouvoir l’innovation, la recherche scientifique et le progrès. Il a salué l’engagement du ministre Adama Diawara à promouvoir et soutenir la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

Le prix du patronat pour la recherche et l’innovation a été institué depuis 2013 pour encourager et primer les chercheurs, inventeurs et innovateurs talentueux qui ont su créer des innovations réussies et indispensables à l’économie de la Côte d’Ivoire.