LYCÉE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE D’ABIDJAN (LEA) : LA MINISTRE FRANÇOISE REMARCK PROCÈDE À LA RENTRÉE 2023-2024

Abidjan, le 27 septembre 2023 - La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a procédé le lundi 25 septembre 2023 à la rentrée du Lycée d’Enseignement Artistique d’Abidjan (LEA) qui compte 432 élèves pour l’année 2023-2024.

Au cours de la cérémonie, Françoise Remarck a rappelé l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la Culture et surtout pour les jeunes qui sont sa priorité. Elle a également rappelé l’ambition affichée du gouvernement de permettre aux élèves bien formés de réussir leur parcours, puis leur insertion socio-professionnelle.

La première responsable de la culture a félicité le proviseur du LEA et le corps enseignant pour les brillants résultats obtenus, tout en exhortant les élèves à atteindre le taux 100% de réussite de 100 % au terme de l’année qui débute. Pour ce faire, elle leur a demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le proviseur du LEA, Adjé Assandé Yves Michel, a rappelé les 98% de taux de réussite au baccalauréat 2022-2023 de l’établissement d’excellence qu’est le LEA. L’établissement comptait 417 élèves pour l’année 2022-2023.

Il faut rappeler que les élèves titulaires du BEPC peuvent intégrer le LEA par voie de concours. Ils y sont formés en art dramatique, musique et art plastique sans oublier les matières classiques comme le français et les mathématiques.
Le Lycée d’Enseignement Artistique d’Abidjan a formé de nombreux artistes dont la renommée fait la fierté de la Côte d’Ivoire. Les artistes-peintres Yéa Nzi St-Etienne, Pascal Konan, l’acteur Mike Danon, le slameur C’Katcha, l’artiste- scénariste Ephraïm Oka, l’artiste-chanteur JC Pluriel, l’artiste chanteuse-percussionniste Lerie Sankofa, l’artiste-chanteur-arrangeur, médaillé aux Jeux de la Francophonie 2023 Bebi Philip sont des produits du LEA.