APRES LES NOMINATIONS AU SEIN DE L’ARMEE : LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LES CHEFS MILITAIRES ET LEURS REMPLAÇANTS

Après la lecture du communiqué relatif à la promotion d’officiers généraux et d’officiers supérieures au sein des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et de celui relatif aux nominations des chefs des différents commandements des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, de la Gendarmerie et de la Police Nationale, le Premier Ministre Guillaume Soro a eu des échanges avec les anciens chefs militaires et leurs remplaçants. C’était le jeudi 7 juillet 2011 à la Primature.

Ci-dessous sa déclaration à l’issue de leurs entretiens. />


« Je suis très heureux, à la suite de la séance de travail que j’ai eue avec le Président de la République ce midi, de me retrouver ici à la Primature avec nos plus proches collaborateurs, le général Kassaraté et le colonel-major Kouassi Gervais. Nous avons prolongé la séance de travail pour parler dans la fraternité, dans la convivialité. Et nous avons retenu que la passation des charges se fasse. Le général Kassaraté et le colonel-major vont se voir pour préparer la passation des charges. J’en ai aussi profité pour annoncer au général Kassaraté que le Président de la République lui témoigne et lui maintient sa confiance. Il a décidé de lui faire une proposition et de le nommer dans le corps des ambassadeurs. Donc je pense que c’est une bonne chose. Evidemment les Ivoiriens, généralement les africains, ne sont pas peut-être habitués aux changements de responsabilité. Comme je l’ai toujours dit, j’ai été nommé Premier Ministre, c’est une fonction, ce n’est pas un métier. Quand vous êtes nommés vous devez être certains et obligés un jour de quitter le poste. Donc aujourd’hui le Président de la République a pris cette décision sur proposition du ministère de la défense. J’ai été très heureux parce que le général Kassaraté m’a dit que le colonel-major était son jeune et qu’il va l’encadrer. Il va l’aider à réussir sa mission. Je crois que ces nominations sont de nature à rassurer et à donner un coup d’accélérateur à tous ces programmes et processus conformément à l’Accord Politique de Ouagadougou pour qu’on puisse le mener à terme.



Dans la même veine et à la suite de la séance de travail que nous avons eue avec le Président de la République j’ai reçu le général Aka et le colonel-major Ouégnin pour leur préciser qu’ils devaient faire les passations de charges. J’ai été très heureux, je dirais à l’aise de parler avec tous les deux parce que je les ai toujours connus ensemble. Déjà, Ouégnin était l’adjoint du général Aka. C’est une passation de charges qui va se faire dans la convivialité, dans la fraternité d’autant plus que ce sont deux amis. Ils m’ont révélé qu’ils ont fait leurs études ensemble et qu’ils étaient en Hollande ensemble et qu’on les appelait les hollandais. Je veux que dire que c’est quelque chose qui va se passer dans la fraternité. C’est important effectivement qu’à un moment aussi historique de notre pays quand de telles décisions importantes sont prises que nous y mettions les formes, la considération, la dignité. Et c’est ce que j’ai voulu pour nos généraux et nos officiers supérieurs. Donc je suis content. Je pense que les choses devraient aller pour le mieux. »