FIN DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL : LES IMPRESSIONS DES PARTICIPANTS

Le séminaire gouvernemental s’est achevé, le mercredi 6 juillet 2011 par un déjeuner présidé par le chef de l’Etat. A l’issue, plusieurs membres du Gouvernement ont donné leurs impressions sur ces deux journées de travail. Ci-dessous leurs interventions:

Koné Nabagné Bruno, Ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du Gouvernement



« Le Gouvernement tient pour la première fois ce séminaire, cela participe de la bonne gouvernance que souhaite le Président de la république et le Premier Ministre. Il s’agit pour les ministres de discuter ensemble aux actions prioritaires à mener. Les actions prioritaires c’est ce dont nos populations ont besoin. Donc les discussions ont tourné autour de ces actions. Il y a eu, je peux vous le dire, des échanges très vifs et on a fini par s’accorder sur une liste des recommandations qui ont été données. »



Mamadou Sanogo, Ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme



« Globalement le séminaire s’est bien passé. Comme le Premier ministre l’a dit tout à l’heure, c’est une grande première. Le séminaire a donné l’occasion à chaque ministre de voir un peu ce que son collègue fait. Pour ce qui nous concerne particulièrement en tant que ministre de la construction, de l’assainissement et de l’urbanisme, nous pouvons dire que nous sortons satisfaits parce que vous savez tous que les Ivoiriens sont préoccupés par la question de l’assainissement. Pas plus tard que la semaine dernière la voie de Yopougon était coupée. Les populations ne pouvaient pas circuler sur les deux rives à cause de la baie du Banco. Je crois que le Gouvernement a adressé tous ses problèmes. Le ministre de l’économie et des finances a pris l’engagement que tous ces sites qui font aujourd’hui l’objet d’inondation soient traités. Il y a aussi la question du traitement des dossiers au niveau du ministère de la construction. Ceux qui attendent les lettres d’attribution verront leurs lettres traitées désormais par l’informatisation pour éviter les doubles attributions des papiers. »



Pr N’Dri Yoman, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique



« Ce séminaire est le bienvenu. Vous savez que nous avons pris fonction il y a à peu près un mois. Chaque ministre était chargé d’élaborer un plan d’action sectoriel. L’objectif de ce séminaire qui a lieu durant deux jours c’est d’identifier qu’est-ce que chaque ministère a identifié comme action prioritaire à mener pendant les six mois. Nous avons échangé sur les différentes propositions. Les débats ont été très enrichissants parce que chaque ministère a échangé sur les exposé des autres, a enrichi ces exposés, a apporté des contributions. Ce qui est important c’est que nous savons à partir ce que vont faire nos collègues. Et c’est bien pour toute la population ivoirienne qu’on sache où nous allons ensemble parce que le Président a demandé qu’il y ait une solidarité gouvernementale. »



Albert Mabri Toikeusse, Ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement



« Vous savez que nous sommes arrivés dans des conditions difficiles au niveau du Gouvernement. Le Président de la République depuis le mois de février avait envie de se mettre au service des Ivoiriens comme il l’avait promis pendant la campagne. Et avec le Gouvernement il était bon que nous fassions l’état des lieux pour que chaque ministre présente ses priorités en présence des autres membres du Gouvernement. Nous n’avons pas la chance de faire ce genre de travail en Conseil des ministres et donc ce séminaire nous a permis d’apprécier l’ensemble des actions engagées pendant les six prochains mois . Au regard des besoins nouveaux qui se sont exprimés, les attentes des populations ce séminaire était une occasion unique. Nous allons en sortir avec un plan d’urgence. »



Kobénan Kouassi Adjoumani, Ministre de la Production Animale



« Nous avons été impressionnés par les présentations qui ont été faites par les différents ministres. Nous avons compris qu’avec le Président Alassane Ouattara ce n’est plus de l’amusement. Nous sommes ici, pour travailler et chaque ministre a présenté son programme d’action par rapport aux six mois à venir. En tout les uns et les autres ont présenté de bons programmes qui sont objectifs parce que l’essentiel c’est de proposer quelque chose qu’il puisse être faisable sur les six mois. Cette initiative est à saluer. Ça nous a permis d’échanger entre nous, de poser les vrais problèmes et de tâcher de trouver des solutions. »



Adama Bictogo, Ministre de l’Intégration Africaine



« Ça été une bonne opportunité d’échange et de débat. Ça été une opportunité de permettre aux ministres de faire valoir leurs visions dans les différents secteurs et surtout de partager entre nous la vision globale du Président de la République qui a défini une vision pour la politique générale. Il fallait maintenant la décliner en politiques sectorielles. C’est ce qui a été fait. »



Coulibaly Gnénéma, Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques



« Je pense que pour chaque ministre c’est le moment où il a dû présenter son plan d’action sectorielle. Ce doit être le moment le plus important pour chaque ministre qui partage avec les autres membres du Gouvernement sa vision de la mission qui lui a été confiée. Pour notre part nous pensons que c’était un séminaire utile à tel enseigne que certains ministres ont même demandé qu’il soit repris dans un bref délai pour permettre aux ministres d’échanger hors conseil des ministres. »



Sidiki Konaté, Ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME



« Nous nous sommes retrouvés pour travailler sur ce que doit être le programme du Gouvernement. C’est une première. Chaque ministre a préparé en ce qui concerne son département un document qui définit un peu les axes stratégiques sur lesquels il va travailler. Nous avons exposé. Les autres ministres ont apporté des observations auxquelles nous essayé de répondre. Et ça a permis d’abord au ministre lui-même de se faire critiquer positivement par l’ensemble des ministres. Ça a permis aux autres ministres de voir le pan du programme que le ministre doit appliquer. Donc chacun aujourd’hui est investi de sa mission et de la mission de l’ensemble du Gouvernement. Ce n’était pas un grand oral, c’était un séminaire où on a échangé tranquillement avec beaucoup de détermination. Je crois qu’on ressort d’ici revigoré. En même-temps on est conscient que le peuple attend beaucoup de nous. Vous allez voir les résultats très bientôt de façon concrète. »