SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL : 14 AXES STRATEGIQUES URGENTS DEFINIS PAR LE CHEF DE L’ETAT

Le séminaire gouvernemental dont l’objectif est de définir les lignes directrices de l’action du Gouvernement pour les six prochains mois a débuté ses travaux, le mardi 5 juillet 2011, au Palais présidentiel au Plateau. C’est le Président de la République qui a ouvert solennellement cet important test d’oral des membres du Gouvernement sur les chantiers d’urgence de leurs départements respectifs.

Le Président de la République a engagé les membres du Gouvernement à la réflexion pour trouver des remèdes aux exigences des Ivoiriens dans une situation de profonde urgence. Pour le Chef de l’Etat, qui préside lui-même ces assises, l’action du Gouvernement doit être à même de répondre aux préoccupations du quotidien des populations. Ces attentes, à en juger par le Président de la République, sont grandes dans le contexte de la fin de la crise postélectorale, qui a laissé de profondes blessures sur les tissus sociopolitique et économique.



Aussi pense-t-il que c’est en étant à la hauteur des nombreux défis, notamment dans les chantiers de la sécurité et de la réconciliation nationale qui l’attendent, que le Gouvernement pourra ramener la paix et consolider la démocratie. Bien avant l’intervention du Chef de l’Etat, le Premier Ministre, Guillaume Soro a invité les ministres à inscrire leurs actions dans les quatorze axes stratégiques définis par le Président Alassane Ouattara comme relevant de l’urgence.



Poursuivant, Guillaume Soro a indiqué que ces actions doivent prendre en compte l’urgence de la demande sociale et son impact de celle-ci sur le quotidien des Ivoiriens. Le Programme de Gouvernement du Président de la République, le programme économique et financier appuyé par la Facilité Rapide de Crédite (FRC) conclu avec le FMI et le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) sont les trois documents de référence dont s’inspirent les ministres.



Avec un temps de passage de dix minutes par membre de Gouvernement, le séminaire porte sur les six thématiques majeures que sont Défense-Sécurité-Etat de droit, Education-santé-Emploi-Affaires Sociales, Economie-Secteur Privé, Infrastructures, Environnement-Cadre de Vie-Habitat-Services Publics et Culture, jeunesse-Sports. Il clôt ses portes dans la soirée du mercredi 6 juillet avec la lecture des conclusions des travaux par le Porte parole du Gouvernement et le discours du Président de la République.