EXTENSION DE L’ÉLECTRIFICATION DE KADIOHA (SOUS-PRÉFECTURE DE DIKODOUGOU) : "L’OBJECTIF DU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA EST DE PORTER LE TAUX D’ÉLECTRIFICATION DU PAYS À 100% D’ICI À 2025’’ (MAMADOU SANGAFOWA-COULIBALY)

Abidjan, le 21 février 2023 – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a affirmé, le samedi 18 février 2023 à Kadioha, gros village du département de Dikodougou, que "l’objectif du Président Alassane Ouattara est de porter le taux d’électrification du pays à 100% d’ici à 2025".

C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée suite à l’extension de l’électrification de la localité de Kadioha. Mamadou Sangafowa Coulibaly a indiqué qu’en matière d’électrification, le Président Alassane Ouattara mène une politique qui couvre tous les secteurs et l’ensemble du pays. "Ce sont trois programmes d’envergure que le Président de la République a développé dans l’objectif d’atteindre un taux d’électrification de 100% sur toute l’étendue du territoire national à l’horizon 2025’’, a-t-il révélé.

Il s’agit notamment du Programme National d’extension (PRONEX) de l’électricité dont a bénéficié Kadioha, village électrifié depuis 1985 , du Programme National d’électrification rurale (PRONER) qui a permis d’électrifier l’ensemble des 10 villages du canton et même les gros campements et enfin, du Programme d’électricité pour tous (PEPT) qui permet d’avoir un compteur électrique à seulement 1000F CFA.

Selon le ministre, la mise en œuvre de ces programmes, a permis d’atteindre des résultats particulièrement satisfaisants. Il en veut pour preuve, l’évolution positive du taux d’amélioration de l’offre en matière d’électricité. "En 2011, le taux de couverture de l’ensemble du pays en électricité était à peine de 30%. Aujourd’hui, ce taux est passé à près de 85%. Quant au taux d’accès à l’électricité (taux de personnes qui habitent dans les localités couvertes par l’électricité), qui était à peine à 74% en 2011, il est aujourd’hui à près de 98%’’, a-t-il justifié.

305 poteaux-lampadaires, 2 km de moyenne tension, 11,100 km de basse tension, 3 transformateurs et 660 branchements, le tout pour un coût de plus 250 millions, tels sont en chiffres des travaux d’extension de l’électrification dont a bénéficié Kadioha.

Outre l’électrification, le département bénéficie du bitumage de l’axe qui part de Korhogo à la sous-préfecture de Boron, long de près de 100km, ainsi que de plusieurs système HVA (Hydraulique Villageoise Améliorée) qui ont apporté de l’eau potable à toutes les populations de la localité.