SECURISATION DES PLAGES IVOIRIENNES PENDANT LES FETES DE FIN D’ANNEE : LE DG PAR INTERIM DE LA POLICE MARITIME SE FELICITE DU SUCCES DE L’OPERATION "ESPADON 1" A MI-PARCOURS

Grand-Bassam, le 30 décembre 2022- Après le lancement, le 23 décembre 2022, de l’opération de sécurisation des plages ivoiriennes en cette période de fêtes de fin d’année, dénommée "Espadon 1", le Directeur général par Intérim des Affaires maritimes et portuaires, Colonel Kouassi Yao julien, s’est félicité, le vendredi 30 décembre 2022, du bilan à mi-parcours de cette opération qui prendra fin le 03 janvier 2023. C’était au terme d’une revue des troupes à Assinie et à Grand-Bassam, en vue de les galvaniser.

L’opération Espadon 1 mobilise 250 agents sur les plages du littoral côtier, entre autres, Abidjan, Grand-Bassam, Assinie, Adiaké, Jacqueville et San-Pedro.

"Cette opération consiste à sécuriser tous ceux qui fréquentent les plages, y compris leurs biens, pendant ces périodes de fête, et aussi à aider et donner cette habitude de propreté à la population qui fréquente les plages. Toutes les plages du littoral sont concernées. À mi-parcours, le bilan est bon car rien de grave n’a été signalé et les plages sont tenues propres par les agents. Le moral des troupes aussi est bon", s’est-il félicité.

Depuis le début de l’opération, le colonel a révélé que beaucoup d’armes blanches ont été saisies, de la drogue a été saisie à Grand-Bassam et Tabou chez des personnes qui venaient fumer à la plage. Par ailleurs, une opération de secours a été menée à San-Pédro pour sauver une personne de la noyade.

Dans les différentes localités concernées, a précisé Kouassi Yao julien, en plus des 250 agents déployés, il existe déjà des agents mobilisés à cet effet "Les agents déployés sont dotés de bouées couronnes de sauvetage, de quads qui leur permettent de sillonner les plages. Des poubelles et des sachets poubelles plastiques biodégradables sont également mis à leur disposition pour la salubrité", a-t-il ajouté.

Mme Prudence Gondo est une riveraine d’Assinie. Pour elle, c’est "une opération opportune dans la mesure où à la faveur des fêtes de fin d’année, les plages drainent de monde. Ce qui n’est pas sans poser de problème de sécurité des nageurs et de salubrité de l’environnement".

"Nous souhaitons que ce type d’opération se poursuive pour permettre, non seulement de protéger les nageurs et garder les plages propres, mais également de sensibiliser la population afin qu’elle s’approprie la propreté des plages".

Connu sous le pseudonyme de Grand H, Hamed Ali Bamba est maître nageur sauveteur en chef sur une plage de Grand-Bassam : "C’est une superbe opération. Car la présence de la Police maritime est aussi une garantie de sécurité à la fois pour les nageurs et pour nous. Nous autres sommes de grands nageurs, mais pas de personnes capables de maîtriser des fêtards saouls ou des bagarreurs sur les lieux. Depuis qu’ils sont là, nous sommes très contents", a-t-il dit.

Hamed Ali Bamba adhère aussi à l’aspect salubrité de l’opération que lui et ses autres amis maîtres nageurs mènent déjà tous les jours sur ces plages.

L’opération de sécurisation des plages dite Espadon 1 sera désormais institutionnalisée en Côte d’Ivoire. Précisons que l’espadon est un poisson de mer très rapide qui chasse en meute.