TRAVAUX DES EXPERTS SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION : LE MINISTRE PIERRE DIMBA SALUE UN MODELE DIGNE DE PARTENARIAT SUD-SUD

Abidjan, le 09 décembre 2022 - A la clôture de la réunion des experts sur le thème de l’année africaine de la nutrition, le 08 décembre 2022 à Abidjan, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a salué les travaux des experts comme un modèle digne de partenariat sud-sud.

« Au regard de ce travail accompli, je voudrais, Mesdames et Messieurs les Experts, vous féliciter et vous traduire toute la fierté de la Côte d’Ivoire d’avoir abrité cette rencontre. C’est un modèle digne de partenariat sud-sud que nous devons toutes et tous promouvoir », a déclaré le ministre Pierre Dimba.

Le thème de l’année africaine de la nutrition est : « Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le Continent »

Dans leur déclaration, les experts ont salué le leadership du Président Alassane Ouattara pour son plaidoyer auprès de ses pairs qui a permis l’adoption par l’Union Africaine du thème de l’année 2022 et pour avoir accueilli cette réunion de haut niveau conjointement organisée par la Côte d’Ivoire et l’Union Africaine.

La déclaration préliminaire lue par Dr Patricia N’Goran, Conseillère à la Présidence de la République, Coordonnateur de la plateforme national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance comporte 17 principales recommandations.

Pour rappel, la rencontre a été précédée d’une réunion des experts qui s’est tenue les 6 et 7 décembre 2022. Les experts de 25 États membres de l’Union Africaine ont terminé leurs travaux par des recommandations et un appel à l’action.