LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE : LA PLATEFORME POUR L’ENGAGEMENT CITOYEN DE COTE D’IVOIRE (PEC-CI) REAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT

Abidjan, le 08 novembre 2022 - Au cours d’une séance de travail avec le Directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Lohess Esso Jacques, le lundi 07 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, le Président de la Plateforme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI), Ebrin Yao Rémi, a réaffirmé l’engagement de sa plateforme forte de 35 organisations, associations, ONG et mouvements de la société civile, a soutenir les efforts du Gouvernement dans la lutte contre la vie chère.

C’était en présence de la Secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la vie chère, Ranie-Didice Bah-Koné.

Ebrin Yao Rémi a remercié le Gouvernement pour toutes les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie et l’a a encouragé à faire plus parce que les attentes des populations sont grandes.

"Je voudrais réitérer à l’endroit du Gouvernement ivoirien notre soutien total. Nous demandons au Gouvernement de nous faire confiance car nous allons contribuer à la préservation de la paix sociale en Côte d’Ivoire", s’est-il engagé

Il a saisi l’occasion de cette rencontre pour appeler au dialogue les différentes organisations de la société civile ivoirienne, dont certaines ont projeté une manifestation de rue, le 25 novembre prochain, au cas, où le Gouvernement ne donnerait pas une suite favorable à leurs revendications sociales relatives à la cherté de la vie.

"Notre pays, la Côte d’Ivoire, traverse une situation particulière. Notre société civile a pour projet premier d’aider le Gouvernement, de lui faire des propositions constructives. 46 de nos frères soldats ont été arrêtés au Mali. Dans cette situation difficile, il est important d’interpeller nos frères et sœurs en cette fin d’année afin d’éviter d’appeler nos populations à descendre dans la rue. Il y a déjà trop de morts en Côte d’Ivoire. Il est important de consolider cette paix. Nous demandons à toutes les organisations de la société civile, qui ont l’intention de faire une marche contre la cherté de la vie, de savoir que la vie chère est mondiale. Malgré cela, la Côte d’Ivoire arrive à s’en sortir bien qu’il reste des efforts à faire", a-t-il insisté.

Et d’ajouter : "C’est pas pour autant qu’il faut appeler nos populations à descendre dans la rue. Nous devons, au contraire, sensibiliser nos parents à cultiver la terre pour assurer notre sécurité alimentaire".

Ebrin Yao Rémi a également remis officiellement au Directeur de cabinet les propositions et recommandations de sa plateforme contenues dans un livre blanc qu’il souhaite voir remis au Chef de l’État pour lutter efficacement contre la cherté de la vie.

Le Directeur de cabinet du ministre en charge du Commerce a salué le soutien de PEC-CI et rassuré que le Gouvernement travaille au quotidien afin d’améliorer le pouvoir d’achat des populations dans cette situation de vie chère. Notamment les appuis au secteur agricole pour accroître la production alimentaire afin de réduire la dépendance.