INFRASTRUCTURES SANITAIRES ET PROJET DE POLE AGRO-INDUSTRIEL DU NORD : LA COTE D’IVOIRE OBTIENT RESPECTIVEMENT DES FINANCEMENTS DE 37,12 MILLIARDS DE FCFA ET 30 MILLIARDS DE FCFA

Abidjan, le 26 octobre 2022- La Côte d’Ivoire a conclu deux accords de prêt avec la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). L’un concerne le domaine de la santé. Estimé à un montant total de 37,12 milliards de FCFA, il sera consacré au financement partiel de projets de mise aux normes des blocs opératoires, unités de réanimation néonatale et services d’imagerie médicale dans les hôpitaux de référence du pays.

L’autre accord, d’un montant global de 30 milliards de FCFA, porte sur le domaine de l’agriculture pour le financement du volet industriel du Projet pôle agro-industriel du Nord (2PIA-Nord), a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres tenu le mercredi 26 octobre 2022 à Abidjan.

Selon Amadou Coulibaly, l’accord dans le domaine de la santé comprend la construction, la réhabilitation ou l’extension, l’équipement de blocs opératoires, des unités de réanimation néonatale et des services d’imagerie médicale, ainsi que les laboratoires de 24 Centres hospitaliers régionaux (CHR) en vue de les élever aux normes standards en vigueur en matière de santé maternelle, néonatale et d’imagerie médicale.

Quant au second accord de prêt conclu avec la BIDC, il permet de mettre en place une zone agro-industrielle de grande envergure dans le Nord de la Côte d’Ivoire avec la création de centres d’incubation, la construction et la réhabilitation d’infrastructures hydro-agricoles, de voies d’accès aux marchés, ainsi que le renforcement de capacités des principaux acteurs. Ce projet prévoit, a précisé le ministre Amadou Coulibaly, la réalisation de travaux de viabilisation du hub de transformation de Sinématiali, la construction de cinq centres d’agrégation dans les villes de Boundiali, Dabakala, Ferké, Katiola et Tieroniaradougou.

Il prévoit également la réhabilitation de 1 000 km de piste de desserte agricole et la construction de quatre marchés à bétail.