CITOYEN A L’HONNEUR, PR JUDITH COULIBALY DIDI-KOUKO : CANCEROLOGUE AU GRAND CŒUR

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. » Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021

C’est sûr, personne ne souhaite avoir un cancérologue pour médecin traitant. Pr Judith Didi-Kouko, cancérologue de renom, le sait bien. Alors, par des actions de sensibilisation et de prévention, elle milite pour que les salles d’attente de son service reçoivent très peu de malades.

Mais pour ceux que malheureusement le cancer touche, elle est le visage de l’espoir qui rend possible la victoire sur la maladie.

« Je prie pour que chaque personne qui lutte contre le cancer puisse, elle-même, parler du cancer au passé », confie-t-elle, avec une sensibilité à fleur de peau.

Première professeure agrégée et titulaire en cancérologie de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest, cette femme de tête et de cœur dirige le Centre National de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) situé au CHU de Cocody. C’est une structure à la pointe de la prise en charge du cancer. Avec en ordre de bataille une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les patients.

Avec bienveillance, elle a toujours de petites attentions qui peuvent être un plus, un rayon de soleil pour les patients. Elle a œuvré pour l’ouverture de « la Maison rose de la beauté », acquise avec le soutien de la Fondation L’Oréal. Cette cabine de beauté permet aux femmes, parfois meurtries dans leur féminité, à travers des gestes ordinaires du quotidien comme une mise en beauté, de garder la flamme de l’espoir allumée.

A l’hôpital et dans le milieu associatif où elle préside l’Association « Aidons les personnes atteintes ou affectées par le cancer » qu’elle a créée depuis 2009, la spécialiste ne baisse jamais la garde face à cette maladie terrifiante.

Et en 2019, c’est au grand bonheur de ses patients qu’elle a reçu le Prix national d’excellence du meilleur cadre supérieur de la santé, tandis que le CNRAO remportait celui du meilleur établissement de santé.

Si les patients entre chimiothérapies éprouvantes et radiothérapie stressante gardent l’espoir de revoir la vie en rose, c’est notamment grâce au soutien de cancérologues engagés de la trempe du Pr Judith Coulibaly Didi-Kouko.