ACCES A L’IDENTITE : L’AMBASSADEUR NATIONAL DE ID4 AFRICA, DIAKALIDIA KONATE, PLAIDE POUR L’INSTAURATION EN COTE D’IVOIRE D’UNE ’’JOURNEE DE L’IDENTITE’’

Abidjan, le 16 septembre 2022- Diakalidia Konaté, ambassadeur de ID4 Africa pour la Côte d’Ivoire, Organisation non gouvernementale fondée en 2014 sous forme tripartite avec des représentants venant des gouvernements africains, des agences de développement et de l’Industrie, a plaidé pour que la Côte d’Ivoire adopte officiellement la date du 16 septembre comme « Journée de l’identité ».

Il a fait ce plaidoyer, le jeudi 16 septembre 2022 à Abidjan, à l’occasion de la célébration de Journée de l’identité, une initiative de ID4 Africa.

«ID4 Africa fait la promotion de l’accès à l’identité pour tous en Afrique, en expliquant et en accompagnant à mettre en œuvre une politique d’identité inclusive. Pour promouvoir cette mission, la date du 16 septembre a été choisie comme date pour célébrer l’identité. Au nom de toute l’équipe de ID4 Africa, nous faisons le plaidoyer auprès de nos hautes autorités afin que la Côte d’Ivoire adopte cette date du 16 septembre comme date officielle de ‘’Journée de l’identité’’», a souhaité Diakalidia konaté.

Pour lui, le devoir de protection doit être précédé du devoir d’identification.

« La connaissance de l’identité est fondamentale. Nous voudrions que chacun contribue à son niveau à promouvoir l’identité pour tous pour que l’objectif ultime de l’identification pour tous en Côte d’Ivoire soit véritablement une réalité », a-t-il soutenu.

Il a expliqué que cette commémoration vise à informer et sensibiliser toutes les couches (élus, responsables de l’administration et populations elles-mêmes) sur la responsabilité de chacune et chacun d’œuvrer à faire identifier les populations.

Quant à Koné Karidja Bamba, l’adjointe de Diakalidia konaté, elle a indiqué que ID4 Africa a pour mission d’accompagner les nations africaines dans leur parcours de développement d’écosystèmes identitaires robustes et responsables autour de l’identité numérique au service du développement, de l’action humanitaire, de la sécurité et de la facilitation. Mais également en tant que nécessité pratique pour permettre un accès inclusif aux services en Afrique.

Cette journée a été marquée par l’organisation d’un panel autour du thème : « Identité pour tous, inclusion, protection et autonomisation ».