HOPITAL SAINT JEAN-BAPTISTE DE BODO-TIASSALE : UN ETABLISSEMENT SANITAIRE DE QUALITE POUR RENFORCER L’OFFRE DE SOINS EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 1er juillet 2022 - Inauguré en 2015 par le Président Alassane Ouattara, l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé (environ 90 km au Nord d’Abidjan), est un hôpital confessionnel ultra moderne. Ce centre hospitalier à but non lucratif offre des soins de qualité aux populations.

D’une capacité d’accueil d’environ 100 lits, l’hôpital, dont la gestion est confiée à l’Ordre de Malte, contribue à renforcer le potentiel sanitaire de la Côte d’Ivoire, avec un plateau technique de pointe.

L’établissement comprend plusieurs services, à savoir : un pôle d’activités cliniques (médecine, chirurgie, urgences), un pôle mère-enfant (gynécologie, obstétrique, pédiatrie et néonatalogie), un pôle médico-technique (bloc opératoire, stérilisation centrale, laboratoire, imagerie médicale et pharmacie hospitalière) ainsi qu’un pôle logistique (hébergement, restauration, maintenance, morgue et buanderie).

La réalisation de ce dispositif hospitalier s’inscrit dans la politique du gouvernement qui vise à mettre à la disposition des populations d’importantes infrastructures sanitaires, afin de rapprocher davantage les structures sanitaires des populations.

« Ce centre de santé fait notre fierté. Il vient soulager les populations qui n’auront plus à faire de longs déplacements. Ce projet confirme la volonté du gouvernement de rapprocher de moins de 5 km les populations des établissements sanitaires du pays », a soutenu Yao Athanase, cadre de la région.

En 2021, l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé a effectué 26 716 consultations, enregistré 596 accouchements dont 281 par césarienne, et réalisé 526 opérations chirurgicales. Avec de telles performances, cet établissement de proximité situé sur l’autoroute du Nord, a pris en charge 965 accidentés de la voie publique.

« L’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé participe à l’amélioration des indicateurs de santé tout en accélérant la promotion des soins de santé de base des populations », a indiqué Henry Joël Lédjou, instituteur, en fonction dans la localité.

Démarrés en février 2012, les travaux de construction de l’Hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé ont coûté un peu plus de 6 milliards de FCFA.