CAMES : L’ELECTION DU PR KONATE SOULEYMANE TRADUIT LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE LA FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES IVOIRIENNES, INDIQUE LE MINISTRE ADAMA DIAWARA

Abidjan, le 04 juin 2022 – Au cours de la cérémonie de présentation officielle du nouveau secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), le 03 juin à Abidjan, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara a indiqué que l’élection du Pr Souleymane Konaté traduit la reconnaissance de la qualité de la formation des ressources humaines ivoiriennes.

" L’enjeu de cette élection pour la Côte d’Ivoire est de faire en sorte que le système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ait plus de visibilité et de lisibilité. Cette élection traduit la reconnaissance de la qualité de la formation des ressources humaines ivoiriennes", a souligné Adama Diawara.

Selon le ministre, à travers le poste de secrétaire général du CAMES, la Côte d’Ivoire participe ainsi à la Co-construction de l’institution commune en y apportant la qualité de son système d’enseignement supérieur et de recherche.

La Côte d’Ivoire gagne en termes de valorisation et de redynamisation de son système afin de retrouver sa place de leader dans le classement des universités et instituts de recherche.

Adama Diawara a relevé que cette victoire est une grande fierté nationale. Elle est surtout le fruit d’une forte mobilisation de la communauté universitaire, d’une intense offensive diplomatique et du leadership avéré du Président Alassane Ouattara.

Cette élection est intervenue lors de la 39e session du Conseil des ministres du CAMES. Le Pr Souleymane Konaté prendra fonction, le 3 janvier 2023.

Le nouveau secrétaire général du CAMES est professeur titulaire en écologie, actuellement directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.