Filière Hévéa-Palmier à Huile : « Le prix aux planteurs est une redistribution du prix international », ( DG Conseil Hévéa-Palmier à Huile )

Abidjan, le 17 mai 2022 – A l’occasion d’une conférence organisée par l’Association des jeunes agriculteurs modernes hévéicoles de Côte d’Ivoire, le jeudi 12 mai 2022 à Bonoua, le directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile, Edmond Coulibaly, a expliqué que le prix aux planteurs est une redistribution du prix international.

Le DG du Conseil hévéa-palmier à huile s’exprimait sur le thème : "Le nouveau mécanisme de prix, quels avantages pour le planteur ?".

Edmond Coulibaly a indiqué que malgré sa quatrième position dans le classement mondial des pays producteurs de caoutchouc, « la Côte n’influe nullement sur le cours de cette matière première ». Ajoutant par ailleurs que « le prix aux planteurs n’est qu’une redistribution du prix international. Nous n’impactons pas les prix ».

Se prononçant sur les avantages pour le planteur du nouveau mécanisme de prix de l’hévéa, Edmond Coulibaly a d’abord expliqué les variables qui rentrent en ligne de compte dans la fixation du prix de l’hévéa. Il a également rappelé que l’ancien mécanisme de fixation du prix de l’hévéa qui datant de 1999 a fortement évolué.

« Les coûts auxquels vous produisez le caoutchouc ont changé, ceux de la transformation ont changé, ainsi que le prix d’achat et le marché en général a également changé », a-t-il dit.

Concernant le nouveau mécanisme provisoire de mai 2022, il fixe désormais le prix d’achat des fonds de tasses aux producteurs à 63% du prix international au lieu de 61% comme par le passé.

Au cours de sa conférence, Edmond Coulibaly s’est aussi appesanti sur la fiscalité dans la filière hévéa. « Elle était de 2,5 au départ avant de passer à 1,5 jusqu’en 2020 », a-t-il relevé avant d’affirmer que « contrairement aux producteurs des autres filières agricoles, les planteurs de la filière hévéa-palmier à huile, étaient directement taxés ».

« L’Etat a donc, décidé d’harmoniser la fiscalité dans le secteur agricole, pour permettre à la filière hévéa-palmier à huile de continuer sa marche », a-t-il réaffirmé.

Tout en exhortant ses interlocuteurs à mettre l’accent sur la qualité de leurs productions afin que le Conseil hévéa-palmier à huile puisse les défendre, Edmond Coulibaly les a rassurés sur le fait que chaque producteur de caoutchouc sera rémunéré en fonction de sa contribution.